Quand Emmanuel Macron regrette son engagement sur la sortie du glyphosate
Dans une interview au Parisien, Emmanuel Macron a regretté s'être engagé sur la sortie du glyphosate. « C'est une erreur que j'ai commise en début de quinquennat » a expliqué le chef de l'Etat. L'Usine Nouvelle revient sur cet épineux dossier.
Ce n'est certainement pas la phrase de l'interview accordée par Emmanuel Macron au quotidien Le Parisien qui fera le plus parler. Interrogé sur la sortie du glyphosate, le président de la République a pourtant reconnu s'être trompé. « C'est une erreur commise en début de quinquennat », indique-t-il. En 2017, alors que le glyphosate avait été une nouvelle fois homologué pour cinq ans par l'Union européenne, Emmanuel Macron s'était engagé à en finir avec le fameux herbicide... d'ici à 2020.
Depuis, le chef de l'Etat explique avoir été alerté par les agriculteurs sur les difficultés à se passer du glyphosate. « Certains agriculteurs m'ont dit que si on les obligeait à sortir rapidement, ils allaient mettre la clé sous la porte, parce que leurs concurrents espagnols ou italiens, eux, pouvaient continuer à produire » détaille le Président dans l'interview. « Je ne peux pas mettre des agriculteurs dans des impasses et sans solution », ajoute-t-il, précisant que « l'on est à l'heure des solutions pratiques ».
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
949.98 +0.85
Février 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
132.4 +2
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
136.6 -0.44
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015