"Il n'y aura pas d'alternative disponible au glyphosate dans les trois ans", affirme l'industrie des pesticides

A l'occasion de sa conférence de presse annuelle, l'Union des Industries de la protection des plantes (UIPP) a appelé à "plus de pragmatisme" dans les décisions politiques et a souligné qu'il ne serait pas possible de trouver une alternative au glyphosate dans les trois ans à venir. 

Partager
le syndicat des agrochimistes estime qu'il n'est pas possible de trouver une alternative au glyphosate d'ici à 2021

Alors que l'interdiction du glyphosate est promise, en France, pour 2021, les agrochimistes s'alarment d'une décision basée sur le temps politique "plus que sur le temps scientifique". Ils ont d'ailleurs prévenu qu'aucune alternative ne serait disponible d'ici à cette date.

12 ans pour développer un nouveau produit

A l'occasion de sa conférence annuelle, l'UIPP - le syndicat qui réunit les industriels commercialisant les herbicides, les pesticides et les fongicides - a rappelé qu'aucune alternative au glyphosate n'était encore disponible. "Il faut en moyenne 10 à 12 ans pour développer et commercialiser un nouveau produit. Nous pouvons déjà affirmer qu'aucune alternative ne sera sur le marché d'ici trois ans", a ajouté Eugenia Pommaret, directrice générale de l'UIPP.

"Nous souhaitons faire partie de la trajectoire qui nous mènera à l'agroécologie, mais pour cela l'UIPP doit être dans le radar de ceux que l'on doit consulter pour prendre des décisions sur les phytosanitaires", a expliqué Nicolas Kerfant, président de l'association et directeur des activités agro du chimiste BASF France. Il déplore ne pas avoir rencontré les anciens ministres de l'Agriculture et de l'Environnement avant les différentes annonces du plan eco-phyto.

Le syndicat a d'ailleurs ouvertement critiqué le discours politique qu'il juge en décalage avec le temps de la science. "En agriculture, l'incantatoire ne fonctionne pas", s'est emporté Nicolas Kerfant. "On nous demande de nous adapter mais les institutions changent les règles en cours de route. Comment répondre à un cahier des charges en perpétuelle évolution ?"

La France, pionnière du biocontrôle

Aujourd'hui, les investissements dans le biocontrôle - qui rassemble les alternatives non chimiques aux pesticides - représentent 1% du chiffre d'affaires mondial des entreprises membres de l'UIPP. D'ailleurs, plus de 40% des produits utilisables en agriculture biologique sont développés par les adhérents de l'association. "Il faut arrêter avec la dichotomie entre les entreprises qui fourniraient l'agriculture conventionnelle et le bio. Les agriculteurs bio ont également recours à des traitements et plus de 50% des produits de biocontrôle disponibles en France sont proposés par nos membres", insiste Eugenia Pommaret.

D'ici à 2025, le syndicat estime d'ailleurs que 25% des produits phytosanitaires utilisés en France seront issus du biocontrôle.
Un résultat dont se félicite l'UIPP mais qui pourrait être accentué, à ses yeux, par une meilleure visibilité sur l'évolution de la régulation du secteur. "Si la France veut être pionnière en matière de biocontrôle, elle doit motiver les entreprises à investir dans le pays", a souligné Nicolas Kerfant, rappelant que pour les entreprises internationales dont font parti leurs membres, le marché français n'est qu'une goutte d'eau. "Le gouvernement va avoir besoin de motiver les entreprises à investir sur son marché". Un sujet que l'UIPP espère pouvoir aborder directement avec les pouvoirs publics dans les semaines à venir.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS