Portrait

Philippe Lecuyer a bâti un groupe de sécurité incendie

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
IMG_UN666660_01

À la tête depuis quarante ans du Réseau DEF, acteur européen de la sécurité incendie, Philippe Lecuyer, 66 ans, caresse le rêve de créer une université d’entreprise, pour transmettre à ses salariés ou à des candidats extérieurs le savoir-faire technique du groupe. Le Réseau DEF, dont le siège est à Massy (Essonne), réalisera 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Il regroupe 2 400 salariés répartis dans 55 entreprises, toutes filiales du holding familial.

Au départ, il n’y avait que la société DEF (Détection électronique française), une PME de 45 personnes spécialisée dans la détection incendie. « DEF a été créé par mon père, en 1958. À sa mort, j’étais le seul de ses cinq enfants ayant une formation d’ingénieur. J’ai accepté de reprendre l’entreprise », se souvient Philippe Lecuyer. Depuis, il a réinvesti pour moderniser son outil industriel et surtout pour acquérir d’autres entreprises expertes en sécurité incendie, jusqu’à ce que son groupe atteigne une taille critique.

Son groupe intègre toutes les fonctions de mise en sécurité d’un bâtiment privé ou d’un lieu public (détection, extinction automatique, désenfumage...). En septembre, la société DEF a par exemple commencé l’installation d’un système de sécurité incendie sur la ligne 4 du métro parisien tout en équipant les gares du Grand Paris express.

L’innovation est aussi au cœur de la croissance du groupe. Le réseau exploite 11 usines, et 80 % de sa production est française. « J’ai fait ce choix par conviction. Au fil des ans, j’ai constaté que le pourcentage d’ouvriers diminuait alors que les effectifs de R&D progressaient. Si on peut investir en R&D pour optimiser la production, on peut produire en France. À condition d’augmenter les volumes si vous ne voulez pas licencier. En quarante ans, je n’ai jamais fait aucun plan de licenciements », se félicite Philippe Lécuyer.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices
Couv 3714
Couv 3714 Couv 3714

Vous lisez un article de L'Usine Nouvelle 3714 - Janvier 2023

Lire le sommaire

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs