Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Thales Alenia Space réalisera FLEX

L’entreprise a annoncé la signature d’un contrat le 10 janvier 2019 avec l’Agence spatiale européenne pour assurer la maîtrise d’œuvre de la mission Fluorescence Explorer (FLEX). La tâche consiste à assembler l’instrument Floris et son double spectromètre sur une plateforme satellite. Avec un départ prévu en 2023, FLEX ira scruter la faible lumière infrarouge émise par les plantes lorsqu’elles ont une activité de photosynthèse.

Ultra-haute tension en CC à travers la Chine

La compagnie d’état State Grid Corporation of China a indiqué avoir mis en service, le 31 décembre 2018, une ligne ultra-haute tension en courant continu (CC) de 1 100 kV capable de transmettre 12 GW sur plus de 3 000 km entre le Nord-Ouest et l’Est de la Chine. Un projet hors-norme pour un triple record : de tension, de puissance et de distance.

Nouveau centre de robotique pour Nvidia

L’entreprise vient d'ouvrir un laboratoire de robotique à Seattle (État de Washington) pour développer les capacités cognitives des robots collaboratifs. Avec 50 roboticiens, dont 20 chercheurs de Nvidia, et des professeurs du monde entier, Nvidia souhaite faire en sorte que les robots puissent effectuer des tâches naturelles aux côtés de personnes dans des environnements non structurés. Au programme des recherches : manipulation d'objet, détection de leur position et interaction avec l'homme.

Optimiser l’impression par photo-polymérisation

Dans un article publié le 11 janvier 2019 dans la revue Science Advances, des chercheurs de l’Université du Michigan (Etats-Unis) dévoilent un procédé pour lever les freins de cette technique grâce à l’utilisation de longueurs d’onde différentes. De quoi, peut-être, aider cette technologie de fabrication additive à tendre vers un degré de maturité suffisant pour pouvoir être mise en œuvre à grande échelle.

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Le Consumer Electronics Show (CES) s’est déroulé du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas. Pas facile de s'y retrouver dans ce foisonnement de technologies, entre gadgets et innovations à haute valeur ajoutée. Robot autonome, caméra connectée pour prévenir des troubles musculo-squelettiques, intelligence artificielle pour l’agriculture, réalité augmentée pour la maintenance… Industrie & Technologies a sélectionné les avancées dignes de retenir l'attention des industriels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS