CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Le Consumer Electronics Show (CES), qui se déroule du 8 au 11 janvier à Las Vegas, est l'occasion de mettre en avant de très nombreuses technologies... Pas facile de s'y retrouver dans ce foisonnement, qui mélange gadgets et innovations à haute valeur ajoutée. Industrie & Technologies a sélectionné cinq avancées dignes de retenir l'attention des industriels.

Partager
CES 2019 : 5 technos pour l’industrie
Numii lors de la visite des locaux d'AIO.

Maryam oeuvre en entrepôt logistique

Unsepervised.ai a présenté son robot collaboratif autonome Maryam pour les entrepôts d’usine. En quelques heures, celui-ci peut réaliser une cartographie de son environnement. Il est possible de traquer les déplacements d’une flotte de ces robots sur smartphone, tablette ou site web. En novembre 2018, l’entreprise avait rapporté à nos confrères des Echos avoir produit 5 robots et s'apprêter à en réaliser 30 de plus. L’entreprise est également à l'origine d'un robot quadrupède dédié au dernier kilomètre, Aida.

Numii et Kiméa préviennent les TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont fréquents dans l’industrie. Pour prévenir ces maladies professionnelles, l’entreprise AIO - que nous avons rencontrée pour découvrir leurs systèmes mécaniques automatisés , a mis au point Numii, une caméra connectée. Présentée sous la forme d’un visage dotée d’yeux (2 caméras), l’objet enregistre la façon de travailler des salariés pour réaliser un suivi personnalisé et comprendre les causes de TMS. La base de données permettra également d’enrichir les connaissances médicales sur ces maladies.

L’entreprise Moovency a également mis au point un outil - composé d’une caméra de profondeur et d’un logiciel d’analyse - pour évaluer la pénibilité de la posture d’un employé à son poste de travail. Des mitaines connectées viennent renforcer la précision des données concernant les gestes.

Dilepix surveille les cultures

Lauréate du concours i-Lab, la start-up Dilepix issue d’Inria a présenté sa solution de surveillance intelligente des surfaces agricoles. Les algorithmes d’intelligence artificielle permettent de détecter et localiser précisément les menaces pour les cultures (ravageurs, maladies, etc.) grâce à des images prises par un capteur fixe ou mobile. Le but est de cartographier les parcelles pour pouvoir agir en temps réel.

Lynx améliore la maintenance avec la réalité augmentée

Primé par le Prix de l’innovation des Trophées des ingénieurs du futur d’Industrie & Technologies et L’Usine Nouvelle , Stan Larroque à travers sa société SL Process présente son casque de réalité augmentée Lynx permettant d’améliorer la maintenance et de réaliser des formations professionnelles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS