Thales livre un instrument pour mesurer le rayonnement solaire

Le 15 mars 2018, Thales Alenia Space a livré à Airbus un radiomètre large bande. Capable de mesurer le rayonnement solaire réfléchi par l'atmosphère et le flux thermique en provenance de la Terre, il est l'un des quatre instruments du satellite de la mission EarthCARE. L'objectif de cette collaboration entre les agences spatiales européenne et japonaise ? Améliorer la compréhension du rôle des nuages et des aérosols dans le système climatique.

Partager
Thales livre un instrument pour mesurer le rayonnement solaire
Le radiomètre large bande de Thales Alenia Space est équipé de trois télescopes : l'un observe l'atmosphère dans une direction oblique vers l'avant, un autre en dessous, et le dernier vers l'arrière.

L’Agence spatiale européenne (ESA) l’affirme : « EarthCARE est la mission d'observation de la Terre la plus grande et la plus complexe à ce jour. » Destinée à observer les nuages, les aérosols et le rayonnement dans l'atmosphère terrestre, cette collaboration entre l'ESA et l'Agence spatiale japonaise (JAXA) vient de franchir une nouvelle étape. Le 15 mars 2018, Thales Alenia Space a livré l’un des quatre instruments du satellite : un radiomètre large bande (BroadBand Radiometer, BBR). Maître d’œuvre du projet, Airbus l’a reçu sur son site d’intégration de Friedrichshafen, en Allemagne.

Composé de trois télescopes, de systèmes de calibration et de détecteurs couvrant une bande spectrale allant de l’ultraviolet à l’infrarouge lointain, le BBR mesurera le flux en provenance du soleil et réfléchi par l’atmosphère, ainsi que le flux thermique en provenance de la Terre. Ces mesures seront comparées aux simulations réalisées grâce aux données fournies par les trois autres instruments du satellite.

Les nuages, ce mystère

Développé par Airbus, le lidar atmosphérique de haute résolution spectrale (ATLID) fournira des profils verticaux des aérosols et des nuages minces. Pour les plus épais, un radar de profilage des nuages (CPR) sera utilisé. Livré à Airbus par la JAXA en avril 2017, le CPR mesurera les profils verticaux en eau liquide et en glace des nuages, et la vitesse des particules qu’ils contiennent. Enfin, le satellite sera doté d’un système d’imagerie multi-spectre (MSI) pour observer les nuages et aérosols dans la direction transversale à celle du satellite.

« Les nuages restent un des plus grands mystères dans notre compréhension du rôle de l’atmosphère dans le système climatique, indique l’ESA sur son site internet. Mieux comprendre et modéliser la relation entre les nuages, les aérosols et les radiations est une des plus grandes priorités dans la recherche sur le climat. » Le décollage d’EarthCARE pour une orbite située à 393 km d’altitude est prévu en 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS