En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays
La compagnie d’état State Grid Corporation of China indique avoir mis en service, le 31 décembre 2018, une ligne ultra-haute tension en courant continu de 1 100 kV capable de transmettre 12 GW sur plus de 3 000 km entre le Nord-Ouest et l’Est de la Chine. Un triple record.
Avec sa nouvelle ligne ultra-haute tension en courant continu (UHVDC) Changji-Guquan mise en service le 31 décembre 2018, la Chine établit un triple record. De tension d’abord avec 1 100 kV. De puissance ensuite : la ligne a une capacité de 12 GW. Et de distance enfin : 3 293 km séparent ses points de départ et d’arrivée entre Changji (Xinjiang) et Xuancheng (Anhui), en passant par Gansu, Ningxia, Shaanxi et Henan. Approuvé en décembre 2015 et démarré en janvier 2016, le projet de la compagnie d’état State Grid Corporation of China (SGCC) a pour but de transporter l’énergie produite dans le Nord-Ouest de la Chine vers l’Est, sur une longue distance et en limitant les pertes. Dans un communiqué daté du 2 janvier 2019, SGCC parle de 66 TWh/an, ou l’équivalent de la demande en électricité de 50 millions de foyers.
Avant de transiter à travers la ligne UHVDC, le courant est converti de l’alternatif au continu dans des stations de conversion construites sur mesure. L’opération inverse a lieu en sortie. L’allemand Siemens, le suisse ABB et le chinois TBEA ont fourni l’an dernier une des briques fondamentales des stations de conversion : les transformateurs qui ajustent le niveau de tension et de courant (photos ci-dessous). « La difficulté est que les composants diélectriques ne peuvent être dimensionnés de manière linéaire, indique ABB. Il ne suffit pas d’adapter le design des transformateurs existants de 800 kV en courant continu à une plus haute tension. Au contraire, les conceptions existantes n’étaient d’aucune utilité. Nous avons dû reconcevoir les transformateurs depuis zéro, repenser les concepts existants et créer de nouvelles technologies et moyens de production. »
Un challenge technique donc, mais aussi logistique. Les transformateurs du constructeur allemand, longs de 38 mètres pour 14 mètres de haut, 12 mètres de large et près de 900 tonnes, ont été transportés de Nuremberg à Rotterdam via le canal Main-Danube. Puis emmenés par bateau jusqu’en Chine.
Les transformateurs d’ABB ont été construits dans son usine de Ludvika, en Suède. (Crédit photo : ABB)
Construit à Nuremberg, en Allemagne, le premier transformateur fourni par Siemens a commencé son voyage vers la Chine le 24 janvier 2018. L'entreprise indique avoir reçu une commande pour en construire quatre de ce type dans le cadre du projet. (Crédit photo : Siemens)
Le premier transformateur livré par TBEA a été expédié le 21 juin 2018. (Crédit photo : TBEA)
TBEA indique avoir construit 14 transformateurs dans le cadre du projet. (Crédit photo : TBEA)