Liliane Bettencourt est décédée à l'âge de 94 ans

Liliane Bettencourt, femme la plus riche du monde et héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, est décédée le 21 septembre à l'âge de 94 ans. 

L'héritière et la principale actionnaire du groupe L'Oreal, Liliane Bettencourt, est décédée le 21 septembre 2017 à l'âge de 94 ans a annoncé sa famille.
Liliane Bettencourt était la fille unique d'Eugène Schueller, le fondateur du groupe L'Oréal. En 1937, elle rentre comme stagiaire dans l'entreprise familiale. Elle héritera du groupe au décès de son père en 1957. Elle s'était mariée en 1950 à André Bettencourt qui dirigera également le groupe L'Oréal et qui sera ministre de plusieurs gouvernements de 1966 à 1973.
En 2016, Forbes estimait sa fortune à 36,1 milliards de dollars, faisant d'elle la femme la plus riche au monde et la 11ème fortune mondiale.
En 2010, Liliane Bettencourt est au coeur d'un scandale financier, concernant notamment une donation au photographe François-Marie Banier et des soupçons de collusion avec l’ex-ministre du Budget, Eric Woerth. La principale actionnaire de l'Oréal, en conflit avec sa fille Françoise déclare alors au Financial Times: "J’espère que ma fille ne déstabilisera pas le groupe et qu’il restera français."
A l'époque, c'est le suisse Nestlé qui risque de devenir majoritaire dans le fleuron français des cosmétiques. Le groupe agroalimentaire helvète possède alors 30 % des actions de L'Oréal.
En 2014, la famille Bettencourt se renforce au capital, à hauteur de 33,31%, éloignant de fait la menace helvète. Nestlé, qui se contente de 23,2% du capital, récupère dans son giron le laboratoire dermatologique Galderma, qui vient d'annoncer un plan social pour son établissement de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes).

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS