Liliane Bettencourt est décédée à l'âge de 94 ans

Liliane Bettencourt, femme la plus riche du monde et héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, est décédée le 21 septembre à l'âge de 94 ans. 

L'héritière et la principale actionnaire du groupe L'Oreal, Liliane Bettencourt, est décédée le 21 septembre 2017 à l'âge de 94 ans a annoncé sa famille.

Liliane Bettencourt était la fille unique d'Eugène Schueller, le fondateur du groupe L'Oréal. En 1937, elle rentre comme stagiaire dans l'entreprise familiale. Elle héritera du groupe au décès de son père en 1957. Elle s'était mariée en 1950 à André Bettencourt qui dirigera également le groupe L'Oréal et qui sera ministre de plusieurs gouvernements de 1966 à 1973.

En 2016, Forbes estimait sa fortune à 36,1 milliards de dollars, faisant d'elle la femme la plus riche au monde et la 11ème fortune mondiale. 

En 2010, Liliane Bettencourt est au coeur d'un scandale financier, concernant notamment une donation au photographe François-Marie Banier et des soupçons de collusion avec l’ex-ministre du Budget, Eric Woerth. La principale actionnaire de l'Oréal, en conflit avec sa fille Françoise déclare alors au Financial Times:"J’espère que ma fille ne déstabilisera pas le groupe et qu’il restera français."

A l'époque, c'est le suisse Nestlé qui risque de devenir majoritaire dans le fleuron français des cosmétiques. Le groupe agroalimentaire helvète possède alors 30 % des actions de L'Oréal.  

En 2014, la famille Bettencourt se renforce au capital, à hauteur de 33,31%, éloignant de fait la menace helvète. Nestlé, qui se contente de 23,2% du capital, récupère dans son giron le laboratoire dermatologique Galderma, qui vient d'annoncer un plan social pour son établissement de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes).

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs