Le norvégien HydrogenPro fournira les électrolyseurs d’H2V Industry à Port-Jérôme

H2V Industry a signé le 21 janvier un contrat avec le norvégien HydrogenPro pour la fourniture de 25 électrolyseurs. Ils intègreront la future usine de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau de H2V Industry à Port-Jérôme près du Havre (Seine-Maritime).

Réservé aux abonnés
Port Jerome
La société norvégienne HydrogenPro fournira les 25 électrolyseurs de la future usine de production d’hydrogène de H2V Industry sur la zone industrielle de Port-Jérôme (Seine-Maritime) près du Havre.

La société norvégienne HydrogenPro fournira les 25 électrolyseurs de la future usine de production d’hydrogène de H2V Industry sur la zone industrielle de Port-Jérôme (Seine-Maritime) près du Havre. Annoncé en 2016, le projet normand d’usine d’hydrogène "vert" vise à produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau sans CO2 pour les besoins des industriels du secteur, et non à partir d’hydrocarbures (hydrogène "gris"), ce qui génère d’importantes émissions de CO2. HydrogenPro fournira les électrolyseurs clé en main. Le contrat entre les deux partenaires a été signé le 21 janvier à Paris.

Le spécialiste mondial des électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène avait également été retenu en 2018 par H2V Industry pour son projet de Dunkerque (Hauts de France). "A la suite de ce deuxième accord avec H2V, nous sommes en train de créer une société en France afin de renforcer notre présence locale et d’accroître notre capacité de production", annonce Richard Espeseth, PDG d’HydrogenPro.

L’usine de Port Jérôme, qui pourrait être opérationnelle en 2021, aura une capacité annuelle de production de 28 000 tonnes d’hydrogène par électrolyse de l’eau, nécessitant une grosse consommation électrique (200 MW). L’électricité sera issue des énergies renouvelables, précise Lucien Mallet, PDG et fondateur de H2V Industry. "Nous achèterons l’électricité aux fournisseurs avec des contrats long terme avec la garantie 100 % renouvelable."

Le modèle économique d’H2V Industry repose sur le fait que l’hydrogène "gris" obtenu par reformage de gaz aujourd’hui très bon marché devrait perdre son avantage en termes de prix en raison de la taxation sur le CO2. Mais pour que cet hydrogène vert devienne compétitif, il faut en produire massivement, d’où le produit d’H2V Industry de construire plusieurs usines d’hydrogène "vert" en France.

La future usine qui n’a pas encore de permis de construire, représente un investissement de 500 millions d’euros et devrait entraîner la création de 200 emplois. Son financement repose sur la maison-mère de H2V Industry, Samfi Invest, société d’investissement installée à Carpiquet près de Caen (Calvados).

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs