"Accélérons la transition écologique grâce à l’hydrogène", clament des élus au Congrès des maires
Les maires aussi croient au potentiel de l‘hydrogène et à la capacité qu’a la France de développer une filière industrielle. Cette tribune du "Club des élus acteurs de l’hydrogène" explique comment.
Les maires de France se réunissent à Paris pour trois jours de débats et de rencontres. Ce grand rendez-vous national est l’occasion de rappeler le rôle et l’importance des territoires qui sont en première ligne face aux enjeux écologiques. Oui, les édiles ont un rôle à jouer.
Élus des territoires, engagés de longue date dans la transition énergétique, nous avons créé en juin 2017 le Club des élus acteurs de l’hydrogène. Nous avons souhaité ainsi partager nos expériences et mutualiser nos forces, afin de promouvoir les solutions hydrogène au service de la transition écologique et énergétique. Partant de nos projets réalisés dans nos territoires, nous souhaitons porter la voix de ceux-ci au plus haut niveau.
VOS INDICES
source
Dans ce contexte, nous saluons très chaleureusement l’initiative de nos collègues de l’Assemblée nationale de créer un collectif transpartisan au service de l’accélération de cette transition !
Le plan national hydrogène publié en juin 2018 constitue un jalon extrêmement important, et il nous appartient de concrétiser les mesures identifiées pour permettre, grâce à ce vecteur énergétique multi-usages de créer des écosystèmes vertueux sur les territoires, au service de l’intégration des énergies renouvelables, de l’équilibrage des réseaux, et de la décarbonation de pans entiers de l’économie.
Le Fonds hydrogène, prévu par le Plan national, doit être mis à disposition à travers les appels à projets prévus dans les transports et dans l’industrie. Un premier appel à projet « Ecosystèmes de Mobilité », opéré par l’ADEME, vient d’être publié. Les territoires se mobilisent très fortement aux côtés des acteurs industriels pour présenter des projets d’envergure - et gageons qu’ils seront très nombreux ! Nous attendons également beaucoup d’un prochain appel dédié à l’industrie.
L’enjeu n’est rien de moins que le développement d’une filière française d’excellence qui doit se positionner dans une compétition internationale déjà bien engagée. La Chine, la Corée, le Japon, l’Allemagne, la Californie l’ont compris, et investissent des milliards d’euros dans le déploiement de solutions hydrogène. La France possède une recherche de pointe et un tissu d’entreprises, capables de répondre à l’ensemble des besoins (production, conditionnement, distribution, utilisation) ; les technologies sont désormais matures et prêtes à être déployées massivement. Ne reproduisons pas l’erreur déjà commise par le passé, d’avoir laissé passer l’opportunité de filières industrielles à haute valeur ajoutée.
Aussi, nous nous tenons prêts à engager le dialogue avec le Collectif « Accélérons », pour appuyer toute action qui permettra de consolider la démarche entreprise par le gouvernement pour faire de l’hydrogène le fer de lance d’une transition énergétique efficace et vertueuse. Accélérons, oui, car le temps est compté si nous voulons réussir.
Claire Bourgeois-République, vice-présidente du Grand Dole ; Valérie Nouvel, vice-présidente de la Manche ; Alain Leboeuf, vice-président de Vendée et président du Sydev – pour le Club des élus acteurs de l’hydrogène fondé en juin 2017.
Les avis d'experts sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas la rédaction de L'Usine Nouvelle.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir