Le flaconnier Pochet du Courval passe un premier four verrier à l'électrique
Installé à Hodeng-au-Bosc dans la Vallée de la Bresle (Seine-Maritime), le flaconnier Pochet du Courval investit entre 22 et 30 millions d’euros dans la conversion électrique d’un premier four à gaz. L’usine produit un million de flacons par jour avec 1 400 salariés, surtout pour la parfumerie de luxe.
Pochet du Courval, la branche flaconnage du groupe familial Pochet, installé à Hodeng-au-Bosc (Seine-Maritime) avec 1 400 salariés, a annoncé le 12 mai qu’il engageait un investissement compris entre 22 et 30 millions d’euros pour électrifier l’un de ses trois fours de fusion alimentés au gaz. Ces fours, très énergivores, fondent à une température de 1 600 degrés les matières premières constitutives du verre (sable, chaux, soude).
Ce four électrique s’inscrit dans le plan de décarbonation du verrier, fortement émetteur de CO2 du fait de sa consommation de gaz et de sa matière première émettrice de CO2 à la fusion. « Notre four numéro 2 sera opérationnel fin 2024. Ce sera le premier four électrique français dédié au flaconnage de luxe » a annoncé Benoit Marszalek, directeur industriel de Pochet du Courval, qui produit un million de flacons par jour - pour LVMH, L’Oreal, Estée Lauder, Chanel, Hermès, Puig - et réalise 204 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. « Ce four électrique va nous permettre de produire un verre grandement décarboné » a ajouté le dirigeant.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
8 =
Avril 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
129.7 +0.93
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement