Créer un «lieu unique du chocolat». C’est l’ambition de Steve Rich, PDG du biscuitier et chocolatier alsacien Fortwenger. Trois millions d’euros sont investis par l’entreprise, sur le site de production de Molsheim (Bas-Rhin) pour créer une boutique, un salon de thé, une école du chocolat et un parcours dans l’usine pour expliquer les étapes de la fabrication du produit.
Un concept déjà créé, il y a quinze ans, autour du pain d’épices, sur un autre site de production de l’entreprise, à Gertwiller (Bas-Rhin). Le projet doit créer de huit à dix emplois, dans le service, la vente et l’animation ; ils s’ajouteront aux 200 salariés de l’entreprise.
Le site de Molsheim s’étend sur 8000 mètres carrés. D’anciens bureaux vont être détruits pour faire place à de nouveaux bâtiments sur 1700 mètres carrés supplémentaires. Fortwenger a déjà investi dans une nouvelle ligne de production, à Molsheim, en 2023, au moment du rachat de l’ancienne chocolaterie Cémoi. Environ 120 tonnes de chocolat sont produites sur le site chaque année. «Notre volonté est de passer à 500 tonnes de production annuelle, sachant que le site a une capacité de production de 1500 tonnes», souligne Steve Rich. À l’approche de Pâques, le PDG se réjouit du lancement du dernier produit, le lapin vert « Dubaï style », qui remporte un succès inattendu. «Au départ, nous en avons fait 900 unités ; actuellement, nous en sommes à 100 000. Cela nous permet de voir plus sereinement l’avenir de la chocolaterie», reprend Steve Rich.
Par ailleurs, 500000 euros vont être investis sur un autre site de production de Fortwenger, à Ensisheim (Haut-Rhin), qui produit des petits gâteaux typiques alsaciens, des brédalas. L’acquisition d’un entrepôt voisin va permettre à la production de s’étendre sur près de 1000 mètres carrés supplémentaires. Fortwenger a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros.





