Les deux lignes de production de l’usine d’embouteillage Carola à Ribeauvillé (Haut-Rhin) ont bénéficié de cinq millions d’euros d’investissement en 2024. Les nouveaux équipements ont été inaugurés le 21 mars sur le site de Ribeauvillé qui met en bouteille de l’eau plate et gazeuse tirée d’une source locale. Quatre millions d’euros ont été dépensés pour rajeunir la ligne de production de bouteilles en PET. Une machine compacte assure désormais les opérations de soufflage et de remplissage.
Le nouvel équipement permet aux équipes de tabler sur une réduction de la consommation d’énergie totale de l’usine de 20%, soit 500 mégawattheures par an. «Une grande partie de cette économie provient de l’air comprimé, la nouvelle machine permet de baisser la pression de l’opération de soufflage de 30, à 20 bars», explique José Lefort, le directeur de l’usine. Le nouvel équipement permet aussi d’optimiser la répartition de la matière lorsque la bouteille est soufflée et d’économiser jusqu’à 5 grammes de plastique pour les bouteilles d’eau plate. Ce qui conduit à une réduction annuelle de 100 tonnes de plastique.
Bouteilles consignées
L’opération a été préparée plusieurs mois en avance. «Il a d’abord fallu assurer une montée en stock à partir d’août 2024 pour éviter la rupture pour les clients. Le démontage de la ligne existante, les travaux de réfection du local, l’installation et le réglage des nouveaux équipements ont été concentrés sur six semaines», détaille José Lefort. Le redémarrage de la ligne s’est fait progressivement entre décembre 2024 et janvier 2025.
En parallèle de ces gros travaux, un million d’euros a permis d’acheter de nouveaux contenants – 1,2 million de bouteilles en verre et 100 000 caisses – pour la ligne de production verre, dont toutes les bouteilles sont consignées. Carola a vendu 56 millions de litres d’eau en 2024 et réalisé un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. 52 personnes travaillent à l’usine Carola, filiale du groupe belge Spadel, qui détient aussi la marque d’eau minérale Wattwiller. Carola, qui diversifie régulièrement sa gamme dans un marché de l’eau en bouteille très concurrentiel, se lance à partir de ce mois d’avril sur le marché des mocktails.





