Alors que l’Union européenne peaufine deux directives sur les allégations environnementales ainsi que les pratiques de « greenwashing » ou écoblanchiment, plusieurs associations de consommateurs européennes, dont Consommation, logement, cadre de vie (CLCV) en France, ne croient pas que les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) sont « 100% recyclables » ou « 100% recyclées » comme le revendiquent plusieurs grandes marques.
C’est pourquoi le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) a déposé, le 7 novembre, une plainte administrative auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC) en application du règlement 2006/2004 afin que les autorités veillent « à ce que les professionnels cessent d’induire les consommateurs en erreur » en utilisant des allégations environnementales fallacieuses. Selon une enquête menée avec ClientEarth et avec Ecos, ces allégations ne seraient pas conformes aux règles de l'Union européenne (UE) en matière de pratiques commerciales loyales.
Circularité sans fin
En affirmant que « la circularité sans fin des bouteilles en plastique est une belle histoire qu’aiment raconter ceux qui en tirent profit, mais cette belle histoire est une fiction, à laquelle les associations de consommateurs veulent mettre un point final », le Beuc cible particulièrement « des allégations commerciales trompeuses sur la recyclabilité des bouteilles d'eau de grandes marques, comme Coca-Cola HBC, Danone et Nestlé Waters ». Président de CLCV, Jean-Yves Mano indique : « Les entreprises proposent trop d'allégations vertes qui induisent le consommateur en erreur, notamment sur le recyclage. » En octobre 2021, l'association française avait déjà porté plainte en France contre Volvic pour la mention « 100% recyclable ». Le taux de recyclage des bouteilles en PET est estimé à 55% au sein de l'UE, la boucle fermée des bouteilles aux bouteilles représentant 30% du volume. Le Beuc met également en cause le recyclage des bouchons et des étiquettes.





