L’industrie électronique signe son contrat de filière avec l’Etat

L’industrie électronique va signer le 15 mars prochain son contrat de filière avec l’Etat. Cinq plans d’actions vont être mis en place pour revigorer ce secteur stratégique qui irrigue toute l'industrie.

 

Partager
L’industrie électronique signe son contrat de filière avec l’Etat
Brasage robotisé de cartes électroniques chez Alliansys

L’industrie électronique française va enfin avoir son contrat de filière. Il va être signé, le 15 mars prochain sur le site de STMicroelectronics à Crolles, près de Grenoble, par Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Thierry Tingaud, PDG de STMicroelectronics France et président du comité stratégique de la filière électronique.

Renforcement de l'innovation par des projets R&D collaboratifs

Le 28 mai 2018, l’industrie électronique a obtenu son comité stratégique de filière dans le cadre du Conseil national de l’industrie (CNI). Elle fait partie de 18 secteurs industriels ayant reçu ce label.

La signature du contrat de filière ouvre la voie à la mise en place de cinq plans d’action visant à revigorer cette industrie stratégique qui irrigue tous les secteurs : transformation numérique, développement à international, renforcement de l’innovation avec des projets R&D collaboratifs comme Nano 2022, développement des compétences pour combler de manque de talents, et accélération des PME.

De par sa dissémination dans tous les produits, l’électronique constitue le moteur d’innovation et le cœur technologique dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, la défense, le médical ou l’énergie. Et elle est appelée à jouer un rôle clé dans la transformation numérique de toute l’industrie à travers la révolution de l’Internet des objets.

De nombreux handicaps à lever

Mais la filière souffre de handicaps de flexibilité, réactivité et compétitivité, et la pénurie de compétences freine son développement. Ces enjeux sont au cœur de la feuille de route établie par l’association "We Network" sous la houlette de son président Vincent Bedouin, PDG du groupe Lacroix et vice-président du comité stratégique de filière électronique.

La filière électronique représente quelque 1 100 entreprises, 100 000 emplois directs et un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros en France.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS