Le plan Nano 2022 sur la nanoélectronique est lancé avec 5 milliards d'euros sur la table

Le gouvernement donne le coup d’envoi officiel de Nano 2022, le volet français du plan européen sur la nanoélectronique. Avec à la clé, un investissement de 5 milliards d’euros en 5 ans, dont 1 milliard d’euros de financement public. STMicroelectronics, Soitec et le CEA-Leti sont les trois plus gros bénéficiaires.

 

 

Partager
Le plan Nano 2022 sur la nanoélectronique est lancé avec 5 milliards d'euros sur la table
Usine de puces électroniques de STMicroelectronics à Crolles

Fin de suspense pour Nano 2022. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno le Maire donne le coup d’envoi officiel à ce programme de recherche et d’innovation en nanoélectronique le 15 mars sur le site industriel de STMicroelectronics à Crolles, près de Grenoble. Selon Bercy, ce programme représente un investissement de 5 milliards d’euros en cinq ans, dont 1 milliard d’euros de financement public.

Une centaine de participants industriels et académiques

Nano 2022 est le volet français du plan européen d’intérêt commun majeur (IPCEI pour Important Projects of Common European Interest) sur la nanoélectronique, le premier du genre en Europe monté par la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Il court de mai 2018 à avril 2022. Ses participants directs sont STMicroelectronics, Soitec, Sofradir, Ulis et le CEA-Leti ainsi que les filiales françaises de l’allemand X-Fab et du japonais Murata. Il a la particularité d’associer des acteurs en aval, utilisateurs de microélectronique, comme Renault, Thales ou Valeo. Au total, il implique une centaine de participants industriels et académiques.

Le gouvernement accorde un intérêt tout particulier à ce secteur industriel du fait de son rôle stratégique. Les semi-conducteurs constituent en effet des composants clés au coeur des produits de tous les secteurs, de la défense à la 5G, en passant par le médical, l’automobile, les mobiles ou l’aéronautique. Selon Bercy, Nano 2022 devrait défendre environ 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects, principalement autour de Grenoble et de Sophia Antipolis.

500 à 600 chercheurs mobilisés au Leti sur le projet

L’essentiel du financement public, soit 800 environ millions d'euros, viendra de l’Etat. Les collectivités locales apporteront environ 200 millions d'euros. Bercy se refuse de dévoiler la répartition de la manne publique. Mais STMicroelectronics, Soitec et le CEA-Leti seront les trois plus grand bénéficiaires. Le CEA-Leti devrait mobiliser 500 à 600 chercheurs et ingénieurs pendant toute la durée du programme.

STMicroelectronics et Soitec prévoit tous deux l’extension de leurs capacités de production, le premier des imageurs spécialisés à Crolles, le second des plaques de silicium sur isolant à Bernin. Ils vont bénéficier, le premier d’une subvention dans le cadre de Nano 2022, le second d’un prêt. C’est la grande nouveauté du dispositif IPCEI par rapport aux anciens plans européens : le financement public du passage des innovations en production. Selon Bercy, cela permettra de s’assurer de l’aboutissement industriel des innovations et de leur industrialisation en France et non ailleurs.

Mise en valeur du savoir-faire spécifique français

Selon Bercy, Nano 2022 va au-delà du périmètre du plan européen IPCEI, avec beaucoup de projets franco-français. Ce qui explique le montant de 1 milliard d’euros de financement public, alors que la Commission européenne limite l’apport public français à 355 millions d’euros. L’objectif est de mettre en valeur le savoir-faire spécifique français dans les imageurs, le silicium sur isolant ou la technologie de puces FD-SOI développés dans l’écosystème grenoblois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SOITEC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS