Global Industrie 2024 : zoom sur deux solutions d’intelligence artificielle pour booster les cobots

Lieu de rassemblement de l’écosystème industriel, Global Industrie a ouvert ses portes du 25 au 28 mars à Paris Nord Villepinte aux visiteurs. I&T met en lumière deux solutions dévoilées dans cette nouvelle édition qui combinent la puissance de la robotique à l’intelligence artificielle pour l’industrie manufacturière.
Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
« Simatic Robot PickAI », élaboré par Siemens, peut discerner et classifier des objets grâce à l'intelligence artificielle.

Plus rapides, plus agiles, voire plus intelligents… Les fournisseurs de solutions logicielles mettent résolument le cap sur des systèmes d'automatisation à la pointe en intégrant l’intelligence artificielle, visant à décupler les capacités des robots collaboratifs. Parmi les initiatives exposées au salon Global Industrie, qui s'est tenu du 25 au 28 mars à Paris Nord Villepinte, se distinguent deux avancées significatives. Le système baptisé « Simatic Robot PickAI », présenté par Siemens, permet au robot de discerner, saisir et classifier des objets, grâce à l'intégration d'une intelligence artificielle. Sur le même créneau, Nomad Robotics dévoile en avant-première un système de pilotage de cobots alimenté par une intelligence artificielle générative. Ces deux innovations incarnent des perspectives prometteuses visant à faciliter l'interaction avec les cobots et à optimiser leur rendement.

Le dispositif conçu par Siemens à la fin de l'année 2023 vise à accroître l'efficacité des robots collaboratifs de type « pick and place », destinés à automatiser la préparation des commandes. « Ces robots ont pour mission d’extraire les produits d’un bac de stockage puis de les déposer dans un autre, en toute autonomie. Cependant, ils sont limités par leur capacité à attraper des produits de différentes formes et dimensions, notamment les pièces souples ou creuses comme une tasse, où une intervention manuelle reste nécessaire », souligne Christophe Rifflart, responsable produit chez Siemens Digital Industries France.

Pour dépasser cette limite, Siemens recourt à la puissance des réseaux de neurones :« Grâce à un logiciel de vision basé sur des algorithmes de deep learning et à un dispositif de préhension et ventouse polyvalent, le robot de picking est capable de manipuler avec une précision maximale une large diversité d’articles aux formes, surfaces et dimensions variées », ajoute-t-il.

Un picking intelligent

Dans la pratique, une caméra placée sur n'importe quel bras robotique capture les images 3D des produits dans le bac de picking. Ces images sont ensuite analysées par le logiciel de vision afin de déterminer la meilleure méthode d'extraction de l'article en fonction de sa forme. « Contrairement aux solutions présentes sur le marché, l'algorithme que nous utilisons a été préalablement entraîné avec des millions d'articles, ce qui permet au cobot de repérer rapidement les formes et de se positionner en quelques millisecondes pour effectuer le picking, quelle que soit la disposition des articles dans le bac », précise le responsable produit chez Siemens Digital Industries France.

Une fois l'article sélectionné, le cobot le prélève et se déplace jusqu'au bac assigné à la commande, où il le dépose. Le robot est également capable de ranger ces articles, de les positionner judicieusement, optimisant ainsi l'espace disponible dans une boîte. « Les algorithmes d'intelligence artificielle avancés permettent un processus de picking et de rangement intelligent », commente-t-il.

Lorsqu'un nouveau bac est introduit, le système de vision et l'algorithme d'IA de Siemens identifient le contenu et ajustent automatiquement le système de préhension en fonction du type de produit, permettant de manipuler une large gamme d'articles. « Notre solution de picking, boostée par l'intelligence artificielle et compatible avec différents robots du marché, permet d'améliorer les performances pour exécuter jusqu'à 1 000 picks par heure », conclut Christophe Rifflart.

Rendre un cobot « interactif et intelligent »

Outre le chargement et le déchargement des bacs, Nomad Robotics s’attaque à un autre défi de la robotique industrielle, à savoir « faciliter la programmation des bras de robot même pour ceux n’ayant pas de compétences de codage dans ce secteur », apprend-on auprès de Nomad Robotics. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a élaboré un assistant intelligent qui fournit un accompagnement en temps réel en langage dit naturel aux opérateurs, appelé « IA Copilot ». Cette solution de pilotage a été récompensée lors de l'édition 2024 des GI Awards dans la catégorie « IA – Robotique ».

« Notre système repose sur une intelligence artificielle générative de type ChatGPT que nous avons spécialement adaptée à la robotique industrielle. Les utilisateurs peuvent ainsi poser leurs questions et obtenir en quelques secondes une réponse détaillée sur le système robotique utilisé, ou encore obtenir de l'aide en cas de panne en interagissant avec le robot », indique l'entreprise.

La solution est aujourd’hui intégrée sur son robot Horst, présenté comme étant le premier robot entièrement piloté par l’intelligence artificielle, offrant aux utilisateurs un « cobot intelligent et plus interactif » avec un accès complet au contenu d’assistance. Que ce soit pour la configuration du robot, pour suggérer des blocs de programme ou même pour écrire des programmes complets, il suffit d'adresser la requête au copilote par texte. Quelques instants plus tard, l'opérateur recevra le bloc de code correspondant à intégrer dans le système, et le cobot sera en mesure d'accomplir pleinement sa mission. IA Copilot permet ainsi aux utilisateurs de trouver rapidement des solutions pour leurs applications et d'assurer le bon déroulement des opérations dans les entrepôts.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs