Précision, durabilité et automatisation des usines ont été au rendez-vous au salon Simodec, organisé du 4 au 8 mars à La Roche-sur-Foron. Pour sa 70ème édition, le salon a remis neuf trophées de l’innovation, récompensant les solutions et produits du secteur de la machine-outil et périphériques dédiés à la fabrication mécanique de précision et au décolletage.
Premier trophée, le Coup de coeur du jury a été attribué à la société Index pour son procédé de tourbillonnage haute vitesse intégré au centre de fraisage et décolletage Traub TNL 32. Cette technologie permet d'usiner plus rapidement des matières difficiles, des pièces complexes ou avec de gros enlèvements de copeaux, pour des secteurs variés tels que le médical, l'horlogerie et l'automobile.
Des matériaux plus durables
La directive européenne Reach contraint des secteurs, tels que la connectique, l’automobile, l’aéronautique et l'horlogerie, à délaisser le cuivre béryllium au plomb (CuBe2Pb) largement utilisé jusqu'ici. LeBronze Alloys a présenté en avant-première une alternative : un alliage de cuivre-nickel-étain (CuNi15Sn8) nommé Hardiall, lauréat de deux prix : le « Simodec d’Or » ainsi que le prix de la « responsabilité sociétale et environnementale ».
Cet alliage se distingue par une remarquable résistance à la corrosion et à l'usure, doublée de propriétés de frottement avantageuses, tout en préservant une stabilité dimensionnelle exemplaire lors de traitements thermiques, assure la société. Le Hardiall se distingue également par ses excellentes performances d'usinabilité, fruit d'une optimisation minutieuse des processus et de la microstructure des matériaux.
« Ces propriétés mécaniques sont obtenues par des processus de travail à chaud, ou par une combinaison de traitements thermiques chauds et froids, et sont ultérieurement améliorées par un traitement thermique final régulant la décomposition spinodale. Par exemple, une augmentation triplée de la limite d'élasticité par rapport au métal de base est réalisée suite au traitement de décomposition spinodale », indique la société.
Alternative au cadmiage
Une alternative supplémentaire, récompensée lors du Simodec, se profile pour satisfaire les exigences du secteur aéronautique, qui recourt traditionnellement au cadmiage (le cadmium est toxique) pour certains composants. Si des avionneurs s'orientent vers le zinc-nickel, d'autres pourront opter pour l'étain-zinc. Ce dernier traitement de surface, commercialisé par la société Hacer, a été honoré du prix « Matières et traitements ».
Originaire de la vallée de l’Arve, l'entreprise a conçu une ligne spécifique pour réaliser ce traitement de surface, constitué d'un alliage à 70 % d'étain et à 30 % de zinc, par le biais d'un dépôt électrolytique sur des pièces. Ce traitement confère une remarquable résistance à la corrosion, jusqu'à 1000 heures en brouillard salin, assortie d'une grande aptitude à la déformation. « Cela implique qu'il ne se fissure pas lors du pliage de pièces, évitant ainsi les écaillages du traitement. De surcroît, du fait de sa composition, il présente une soudabilité exemplaire », souligne Hacer. À noter particulièrement son caractère environnemental, puisque ce dépôt ne requiert pas de bain cyanuré, contrairement à d'autres traitements aux propriétés similaires.
Mesure et automatisation des lignes de production
Dans le domaine de la mesure et de l'automatisation des usines, l'industrie 4.0 poursuit son avancée dans le secteur du décolletage et de la mécanique de précision. La première solution distinguée dans cette sphère est l'appareil de mesure « M400 », lauréat du prix « Qualité, mesure et contrôle ». Fruit de la collaboration entre Ellistat et Métro, cet appareil connecté au module APC (Automated Process Control) vise à automatiser le contrôle des machines d'un atelier entier et à piloter la correction de leurs outils.
À partir d'un boîtier d'affichage muni d'un écran tactile, le M400 connecté à l'APC permet de relier tous les instruments de mesure d'un poste de travail et de calculer les corrections d'outils, puis de les transmettre directement à la machine-outil. Cette solution s'appuie sur un logiciel APC développé en 2017 par Ellistat, fondé sur des algorithmes de machine learning permettant de calculer automatiquement les correctifs à appliquer à la machine à partir de la mesure d'une pièce.
Le processus de réglage s'opère à partir d'un modèle 3D de la pièce et peut être appliqué sur tout type de machine-outil : tour, fraisage ou combiné. Pour rendre ces mesures plus intuitives, la société a adopté l'afficheur multi-cotes « M400 », élaboré par Métro. Celui-ci permet de connecter divers types d'instruments de mesure (capteurs, comparateurs, micromètres, etc.), d'afficher les dimensions et d'exploiter les mesures par tout opérateur.
Prévenir les pannes dans un centre de décolletage
Toujours dans le domaine de la mesure, Savoie Transmissions se voit décerner le trophée « Lubrification et équipements » pour sa solution dédiée à la stabilité vibratoire. « Mataki EmbarProtect » vise à prévenir les pannes dans un centre de décolletage en installant un capteur vibratoire capable de détecter en temps réel toute anomalie dans la rectitude de la barre, pouvant entraîner la casse d'un embarreur. La sortie « tout ou rien » du capteur permet soit d'allumer une lampe témoin pour alerter les opérateurs, soit d'arrêter automatiquement la machine avant la casse dès qu'un seuil de vibration inacceptable est détecté. En équipant cette solution d'un enregistreur embarqué, il devient également possible de suivre les variations dans le temps.
En outre, le fabricant de robots Stäubli se voit attribuer le prix « Industrie 4.0 et logiciels » pour sa solution de programmation simplifiée de robots, Val Blocks. Cette solution permet de programmer rapidement un robot Stäubli à l'aide de blocs de fonction, sans nécessiter de lignes de code, ce qui permet de planifier des actions simples. Un opérateur peut ainsi créer son application en effectuant un simple glisser-déposer de blocs applicatifs (prise d'une pièce, dépose d'une pièce, mouvements) directement depuis un écran.
Des outils plus performants
Dans la catégorie « Machines et automatisations », Tornos Technologies a obtenu le trophée pour son centre d'usinage à poupée mobile, la Swiss XT. Cette machine permet d'effectuer trois opérations de façon simultanée : le perçage profond, le fraisage polygonal et le tournage sur les axes frontal et latéral, ce qui permet d’atteindre un temps de cycle de fabrication de 4 minutes. « C'est une première mondiale », s'est félicité le directeur général de Tornos France. Le modèle présenté à Simodec offre une capacité de passage de barre de 32 mm, avec une configuration de 9 axes linéaires. En outre, la technologie « ACB Plus » minimise les problèmes d'enchevêtrement de copeaux, ce qui est efficace pour l'usinage de trous profonds et de matériaux difficiles, notamment les matériaux sans plomb comme l’aluminium.
Enfin, le distributeur MS Outillages a remporté la catégorie « Outils et outillages » pour les fraises carbure UDCRRS du fabricant Union Tool Europe. Ces fraises sont renforcées d'un revêtement UDC (Ultra Diamond Coat), breveté au Japon, qui améliore la dureté et la durabilité de l'outil. Cela permet d'usiner du carbure cémenté et des matériaux à haute dureté tels que la céramique et le diamant. Selon MS Outillages, « le revêtement et la préparation de l'arête de coupe de ces outils améliorent la qualité des pièces par rapport aux méthodes traditionnelles telles que l'enfonçage et l'électroérosion ».





