Établi à Gières (Isère), FunCell a rejoint le pôle de compétitivité de la chimie et de l’environnement Axelera au mois de juin 2022. Fondée en septembre 2020 par Henri Sors, Julien Leguy, Gilles du Sordet et Laurent Heux avec le concours de Linksium, la start-up en est même devenue symboliquement le 400e adhérent.
Avec pour raison sociale la contraction de « Functionalization for cellulosic matérials », l’entreprise lève actuellement des fonds pour développer une technologie de fonctionnalisation des fibres cellulosiques qui permet de conférer aux papiers et cartons une résistance accrue à l’eau et à l’humidité. Les quatre entrepreneurs industrialisent des travaux de recherche fondamentale menés au sein du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Baptisés BioWet, BioWet+ et BioGraft, les additifs, biosourcés, sont issus des déchets de fruits et légumes.
Pilote industriel
IFP énergies nouvelles (IFPEN) soutient la construction du premier pilote industriel prévu pour 2023. Lauréat du concours I-Lab 2020 et primé par Bpifrance, FunCell vise naturellement le marché de l’emballage en s’inscrivant dans la mise au point d’alternatives aux plastiques à usage unique. En renforçant les propriétés mécaniques intrinsèques des matériaux, FunCell promet une réduction du poids et des épaisseurs des emballages.





