Fleury Michon et le label Bleu Blanc Cœur au centre d’une polémique sur l’origine de la viande porcine

Malgré le logo Bleu Blanc Cœur apposé sur l'emballage, une partie des jambons Fleury Michon sont produits en Espagne. Bien que les importations de viande soient, dans certaines conditions, autorisées par le label, les fédérations d'agriculteurs ont relevé l'incohérence

Label Bleu Blanc Coeur
Le label Bleu Blanc Coeur apposé sur un produit ne signifie pas nécessairement qu'il a été fabriqué en France.

C’est par un tweet, posté par Philippe Jehan, président de la fédération départementales des syndicats d'exploitants agricoles de Mayenne, le 13 avril dernier et relayé de nouveau ce 13 août que la polémique a commencé.

Dans son message, le responsable agricole déplore qu’un produit labellisé "Bleu-Blanc-Cœur" propose des viandes venues d’Espagne et, en prime, y appose la photo des éleveurs de Mayenne.

Image d'illustration de l'articlePhilippe Jehan
fleury michon, bleu blanc coeur fleury michon, bleu blanc coeur
Image d'illustration de l'article
tweet interpellant fleury michon tweet interpellant fleury michon

Tweet adressé à Fleury Michon concernant l'origine de ses viandes

Rapidement repris par les internautes, le message de Philippe Jehan a obligé l’entreprise agroalimentaire ainsi que les responsables du label à se positionner. "Dans le cas de la photo des éleveurs, il s’agit d’une erreur d’étiquetage" a précisé, lors de la naissance de la polémique, le groupe avant de rajouter:  "nous faisons tout le nécessaire pour proposer du jambon français dans nos filières. Mais quand ce n'est pas possible, nous complétons nos achats en Europe sur nos exigences de qualité".

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Les importations autorisées à certaines conditions

Mais l’industriel vendéen n’est pas le seul dans la tourmente. Le label Bleu Blanc Cœur, créé en 2000 pour certifier la qualité des produits est également concerné par la polémique. Les consommateurs lui reprochent de labelliser des produits dont l’origine n’est pas hexagonale.

Selon le cahier des charges du label, une importation de produits n’est autorisée que si la production française est notoirement insuffisante et dans une limite haute de 30% de la production concernée. "A ce jour, deux productions Bleu-Blanc-Cœur seulement nécessitent une production hors de nos frontières, ce sont le lin et la production de porc " explique un responsable du label. "Notre objectif est bel et bien d’accompagner la filière française à produire ces porcs, mais ce secteur n’est pas encore auto-suffisant. Ainsi, un faible pourcentage des porcs Bleu-Blanc-Cœur sont produits en Espagne sous cahier des charges Bleu Blanc Coeur (moins de 16%) ", reconnait ce porte-parole.

Des arguments qui ne semblent pas suffisants pour éteindre la polémique. Le syndicat de la Mayenne a annoncé avec saisi la direction de la conccurence et des fraudes dont l'enquête est toujours en cours. Le syndicat agricole espère que la décision des autorités permettra de remettre sur le devant de la scène la question de l'étiquetage, oublié des débats de la loi Alimentation.

Newsletter Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs