Et si une croisière sans émissions de gaz à effet de serre était possible ? C’est la question sur laquelle ont planché les équipes de Hurtigruten, une compagnie de croisière norvégienne qui s’était fait connaître en 2019 par le lancement du «MS Roald Amulsen», un navire à propulsion hybride. Le 7 juin, dans un communiqué de presse, l’entreprise a révélé les premières images de synthèse et capacités du projet «Sea Zero», une flotte de navires de croisière «zéro émission» de gaz à effet de serre.
«Notre objectif majeur est de développer un navire sans émissions de Scope 1, ni rejets en mer, a déclaré Hurtigruten Norvège à L'Usine Nouvelle. Nous travaillions avec notre chaîne d'approvisionnement pour comprendre le Scope 3 et comment réduire les émissions pour les trois scopes.» L'entreprise a également ajouté «ne pas faire de compensation comme moyen de contrebalancer nos émissions et prétendre que les voyages peuvent être neutres en carbone».
Pour accomplir ce défi, l’entreprise mise sur la combinaison de plusieurs technologies : batteries de 60 MW rechargeables, voiles rétractables équipées de panneaux solaires, systèmes de propulsions pneumatiques… Hurtigruten a ajouté que les premiers plans du navire incluent «une solution de secours alimentée par un carburant durable à zéro émission pour des raisons de sécurité». La compagnie veut également faire appel à l'IA pour optimiser les systèmes de propulsion et les manœuvres de l’équipage, sans toutefois préciser comment.
VARD Design Les navires mesureront 135 mètres de long et pourront accueillir 500 passagers et 99 membres d'équipage dans 270 cabines. Les passagers auront accès à une application mobile pour leur permettre de contrôler un système de «ventilation ultramoderne» et mesurer leur propre consommation d’eau et d’énergie.

- 1.19+0.05
11 Février 2026
Dollar Us (USD) - quotidien$ USD/€
- 68.8-0.35
10 Février 2026
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée$ USD/baril
- 0.7846+0.95
6 Février 2026
Gazole France HTT€/litre
Le projet comporte toutefois son lot d’incertitudes. «Lorsque nous avons annoncé le projet "Sea Zero" il y a plus d'un an, nous étions confrontés au défi de ne pas savoir quelles technologies seraient disponibles d'ici 2030 […] Après une étude de faisabilité rigoureuse, nous avons identifié les technologies les plus prometteuses pour nos futurs navires de croisière révolutionnaires.», a déclaré Hedda Felin, directeur général d’Hurtigruten Norvège. Il reste à savoir si les projections de l’étude de faisabilité seront concrétisées.
VARD Design Images de synthèse : ©VARD Design





