[En images] Hurtigruten lance le premier navire de croisière à propulsion hybride au monde

Hurtigruten, une compagnie maritime norvégienne, a inauguré son premier navire à propulsion hybride - associant carburant et électricité - en Antarctique le 7 novembre, avec une solution développée par le motoriste Rolls-Royce.

 

Partager
[En images] Hurtigruten lance le premier navire de croisière à propulsion hybride au monde
Le navire hybride MS Roald Amundsen de la compagnie norvégienne Hurtigruten emmènera ses passagers à la découverte des zones reculées du globe.

"MS Roald Amundsen", c'est le nom du célèbre explorateur norvégien qui a mené la première expédition ayant atteint le pôle Sud. C’est ainsi qu’Hurtigruten, compagnie de croisière norvégienne, a baptisé son nouveau navire à propulsion hybride (fioul et électricité), indique-t-elle dans un communiqué publié vendredi 8 novembre. Il effectuera des croisières ouvertes au public en Alaska, en Antarctique et dans le Passage du Nord-Ouest (espace maritime situé au nord du Canada, dans la mer Arctique, ouvert par Roald Amundsen en 1905).

Durant l’été, le MS Roald Amundsen a été le premier navire de croisière à être propulsé par des batteries et le premier bateau hybride à traverser le légendaire Passage du Nord-Ouest.

(crédit photo: @ Karsten Bidstrup)

Un bloc de glace pour remplacer la traditionnelle bouteille de champagne

En présence de l’équipage et de passagers provenant de 20 pays, le baptême a eu lieu à la fin d’un voyage inaugural aboutissant à Chiriguano Bay sur l’Île Brabant, en Antarctique. La traditionnelle bouteille de champagne lancée contre la paroi du navire a été remplacée par un bloc de glace, rendant ainsi hommage à un rituel imaginé par Roald Amundsen.

(Crédit : Andrea Klaussner 2019 / Hurtigruten)

Une propulsion hybride associant fuel et électricité

Les moteurs du MS Roald Amundsen fonctionnent sur le même modèle qu’une voiture hybride, via une solution hybride développée par le motoriste Rolls-Royce. Le navire est propulsé, en complément de moteurs à faibles émissions, par de grandes batteries installées sur le bateau, fonctionnant sur une période de 15 à 30 minutes. "Ce type de propulsion sera utilisé lorsque le bateau naviguera dans les fjords, les zones vulnérables ou lors des manœuvres dans les ports," expliquait l'entreprise il y a quelques mois, en présentant cette technologie.

"Le principal atout réside dans la réduction totale de la consommation de carburant. Associée à une coque novatrice et à une utilisation optimale de l'électricité à bord, cette solution se traduira par une réduction de 20 % des émissions de CO2 - plus de 3 000 tonnes par an - et de la consommation de carburant. Les navires de croisière sont extrêmement énergivores dans leur fonctionnement et jusqu'ici, aucune technologie n'était capable de répondre aux besoins d'un bateau Hurtigruten tout électrique", précisait alors la compagnie norvégienne.

Au total, cette nouvelle technologie a nécessité un investissement de 124 millions de couronnes norvégiennes (NOK), l'équivalent de 12,3 millions d'euros. Enova, l'entreprise publique norvégienne en charge de promouvoir la production et la consommation des énergies renouvelables, a contribué au projet à hauteur de 45,1 millions de NOK (environ 4,5 millions d'euros).

( La salle des batteries du navire hybride MS Roald Amundsen crédit: www.espenmills.no)

Un second navire en 2020

Dès le printemps prochain, un second navire d’expédition à propulsion hybride – le MS Fridtjof Nansen – doit rejoindre la flotte de la compagnie Hurtigruten. "Actuellement en cours de construction dans le chantier naval norvégien Kleven, il devrait être livré bien avant sa mise en service en avril 2020", précise le communiqué.

Selon la compagnie - dont la majeure partie de l’activité se déploie en Norvège où elle assure la desserte quotidienne de 34 ports -, six de ses navires seront convertis à l’hybride d'ici 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS