La start-up francilienne Dessia Technologies, dont la plateforme logicielle sert à automatiser des processus d’ingénierie en phase de conception, a annoncé ce mardi 1er octobre une levée de 3 millions d’euros. Ce financement, qui était attendu fin 2023, est apporté par trois fonds d’investissement : Matterwave Ventures, Supernova Invest et Orano Venture Fund.
L’argent contribuera à accélérer l’expansion de la start-up à l’international, d’abord en Europe puis sur d’autres continents, selon le communiqué officiel. L’objectif est aussi de renforcer les équipes techniques et commerciales.
Un prochain cas d'usage dans le nucléaire
Dessia Technologies est spécialiste du design génératif. Ses IA explicables, construites à partir du savoir des ingénieurs, permettent d’automatiser les phases de conception avant-projet en accélérant l’exploration du champ des possibilités. Un logiciel qui facilite le « brainstorming » autour des architectures de systèmes, en somme.
Parmi les clients en France, on compte Renault, Safran, Alstom, Valeo ou encore Naval Group. Orano (anciennement Areva), qui a participé à cette levée de fonds, exprime aussi son intention d’utiliser le logiciel de Dessia Technologies dans le secteur du combustible nucléaire.





