Design génératif : la start-up Dessia Technologies lève trois millions d’euros pour se développer à l’international

La start-up Dessia Technologies, qui compte parmi ses clients Renault, Safran ou encore Naval Group, reçoit un investissement de trois millions d’euros, a-t-elle annoncé le 1er octobre 2024. Cet argent financera l’expansion à l’international de son logiciel automatisant et accélérant les phases de conception en avant-projet.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'équipe de Dessia Technologies, réunie à son siège social à Antony (Hauts-de-Seine).

La start-up francilienne Dessia Technologies, dont la plateforme logicielle sert à automatiser des processus d’ingénierie en phase de conception, a annoncé ce mardi 1er  octobre une levée de 3 millions d’euros. Ce financement, qui était attendu fin 2023, est apporté par trois fonds d’investissement : Matterwave Ventures, Supernova Invest et Orano Venture Fund.

L’argent contribuera à accélérer l’expansion de la start-up à l’international, d’abord en Europe puis sur d’autres continents, selon le communiqué officiel. L’objectif est aussi de renforcer les équipes techniques et commerciales.

Un prochain cas d'usage dans le nucléaire

Dessia Technologies est spécialiste du design génératif. Ses IA explicables, construites à partir du savoir des ingénieurs, permettent d’automatiser les phases de conception avant-projet en accélérant l’exploration du champ des possibilités. Un logiciel qui facilite le « brainstorming » autour des architectures de systèmes, en somme.

Parmi les clients en France, on compte Renault, Safran, Alstom, Valeo ou encore Naval Group. Orano (anciennement Areva), qui a participé à cette levée de fonds, exprime aussi son intention d’utiliser le logiciel de Dessia Technologies dans le secteur du combustible nucléaire.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs