Laval Virtual 2024 : la start-up Tarsioptics promet des casques RV alliant compacité et champ de vision intégral

Future spin-off de la société d’ingénierie Scoptique, Tarsioptics dévoile sur le salon Laval Virtual, qui s’achève ce vendredi 12 avril 2024, un module optique de taille réduite dont les lentilles de Fresnel couvrent malgré tout 100% du champ de vision humain. De quoi espérer des casques de réalité virtuelle à la fois légers et très immersifs.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Ce prototype à large champ de vision de Tarsioptics combine des lentilles de Fresnel et des écrans de 2 pouces, ce qui explique sa compacité.

Un casque de réalité virtuelle (RV) crédité d’un grand champ de vision se révèle très immersif, mais au prix de son encombrement. Présente au salon Laval Virtual qui se termine ce 12 avril 2024, la future start-up Tarsioptics (elle n’existe pas encore sur un plan légal) ambitionne de mettre un terme à ce compromis.

Son dispositif optique, à base de lentilles de Fresnel, couvre « 100% du champ de vision humain », selon David Batté, un ingénieur en optique de formation, à la fois dirigeant et directeur technique de la jeune pousse. Le volume occupé, quant à lui, serait divisé par 15 par rapport aux casques à large champ de vision des fabricants Pimax et Vrgineers, mentionnés par David Batté.

Plus précisément, le prototype de Tarsioptics dévoilé à Laval Virtual propose un champ de 210° en largeur, et plus de 100° en hauteur. Le modèle Pimax 8K X bénéficie certes d’un champ de 200° en largeur comparable, mais son gabarit se révèle beaucoup plus impressionnant. Et pour cause : outre l’optique, il embarque deux grands écrans 4K de 5,5 pouces, ce qui n’est pas très éloigné de la taille actuelle d’un smartphone.

Des écrans de 2 pouces seulement

« Le but de notre R&D est de diminuer la taille de ces écrans et de modifier notre design pour résoudre les problèmes optiques induits par cette miniaturisation, indique David Batté. Nous en sommes à 2 pouces et projetons d’arriver à 1 pouce. » Pour des raisons d’ajustement de la mise au point, Tarsioptics fournira en effet le module optique complet - optique, écrans et système mécanique de maintien – aux fabricants de casques.

La technologie des lentilles de Fresnel choisie par Tarsioptics date d’il y a deux siècles. Pour accroître significativement la portée des phares marins, Augustin Fresnel avait mis au point une lentille dont la surface est découpée pour former des anneaux prismatiques et concentriques. Une structure allégée qui conserve néanmoins de bonnes propriétés optiques.

Les lentilles de Fresnel, offrant naturellement un large champ de vision, sont adoptées depuis plusieurs années par quelques fabricants de casques RV, comme dernièrement Sony avec son PSVR 2.

Libérer le potentiel des lentilles de Fresnel

« Mais elles ne sont pas exploitées à leur plein potentiel, commente David Batté. Leur surface, tout sauf lisse, engendre des lumières parasites (un halo nommé « god ray » ou lumière divine, dans le milieu de la RV, ndlr), un phénomène qui s’aggrave avec la miniaturisation. »

Le prototype de Tarsioptics est le résultat de cinq années d’un processus itératif de R&D pour résoudre cette difficulté. Comment ? Les explications de David Batté sur une innovation brevetée en novembre 2023 demeurent évasives.

« Nous avons développé des moyens de modélisation et nos propres logiciels de conception d’optique géométrique pour essayer différentes structures de lentilles de Fresnel et trouver des solutions à leurs inconvénients. »

Une optique adaptable aux oculaires

Le niveau de maturité technologique est de 7, selon David Batté : « Le gros du chemin est fait, bien qu’il reste encore des choses à finaliser. » Pour convaincre, il fait valoir son expérience dans le domaine de l’optique et de la réalité immersive : il a fondé la société d’ingénierie Scoptique en 2011 et revendique notamment d’anciennes collaborations avec Thales sur des systèmes d’affichage à tête haute.

Concernant Tarsioptics, David Batté espère signer un accord avec un fabricant de casque d’ici à la fin de l’année – Laval Virtual est idéal pour cela. La commercialisation pourrait alors être envisagée dans un délai de 12 à 18 mois.

L’optique à grand champ élaborée par cette start-up est par ailleurs assez universelle, ce qui agrandit les opportunités : elle peut aussi être incorporée à des casques de réalité augmentée/mixte, et même aux oculaires pour microscopes et autres télescopes.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs