Décarbonation de l'aéro, AstraZeneca et entrée en Bourse d'Hydrogène de France... le best of de la semaine
Cette semaine l'aviation et le climat ont retenu votre attention avec la mise en avant de l'impact des trainées de condensation et le lancement par GE Aviation et Safran du développement de leur futur moteur à open rotor. Les thromboses due au vaccin AstraZeneca et la prochaine entrée en Bourse d'Hydrogène de France vous ont aussi intéressés.
Aviation et climat : les traînées de condensation, cirrus et NOx pourraient réchauffer deux fois plus que le CO2
Si le CO2 est responsable de près de 65% de l'effet de serre généré par les activités humaines, pour l'aviation il pourrait ne pas être la cible prioritaire. Les vapeurs d'eau, oxydes d'azote, aérosols et autres trainées de condensation représenteraient pas moins de 60% du forçage radiatif du au trafic aérien . Avec, en tête, les fameuses trainées de condensation blanches laissées dans le ciel par le passage d'un avion.
Safran et GE Aviation lancent le développement d'un moteur de rupture pour réduire la consommation de carburant de 20 %
Safran et General Electric Aviation ont lancé, lundi 14 juin, un programme de développement technologique pour mettre en service une nouvelle génération de moteur d’avion autour de 2035. A architecture non carénée - open rotor -, ce moteur doit permettre de réduire de 20 % la consommation de carburant par rapport aux moteurs actuels.
AstraZeneca : les thromboses pourraient être provoquées par des protéine Spike anormales
Une explication possible aux rares cas de thromboses observées après injection du vaccin AstraZeneca . Ils seraient dus à la production dans les cellules de protéines Spike altérées capable de sortir des cellules pour aller dans le sang et déclencher la suite de réactions amenant à la thrombose. Ce nouveau mécanisme à fait l'objet d'un préprint, le 26 mai, publié dans Research Square.
Coup d'envoi à l'entrée en Bourse d'Hydrogène de France, pionnier sur le marché hydrogène-électricité
Introduction en Bourse (Euronext Paris) pour la PME bordelaise, avec une première cotation prévue le 24 juin . Pionnière sur le marché de l'hydrogène-électricité, la société aspire à augmenter son capital de 100 millions d'euros. Un objectif élevé avec en ligne de mire leurs nombreux projets internationaux.
Décarbonation de l'aéro, AstraZeneca et entrée en Bourse d'Hydrogène de France... le best of de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir