Décarbonation de l'aéro, AstraZeneca et entrée en Bourse d'Hydrogène de France... le best of de la semaine

Cette semaine l'aviation et le climat ont retenu votre attention avec la mise en avant de l'impact des trainées de condensation et le lancement par GE Aviation et Safran du développement de leur futur moteur à open rotor. Les thromboses due au vaccin AstraZeneca et la prochaine entrée en Bourse d'Hydrogène de France vous ont aussi intéressés.

Partager
Décarbonation de l'aéro, AstraZeneca et entrée en Bourse d'Hydrogène de France... le best of de la semaine

Aviation et climat : les traînées de condensation, cirrus et NOx pourraient réchauffer deux fois plus que le CO2

Si le CO2 est responsable de près de 65% de l'effet de serre généré par les activités humaines, pour l'aviation il pourrait ne pas être la cible prioritaire. Les vapeurs d'eau, oxydes d'azote, aérosols et autres trainées de condensation représenteraient pas moins de 60% du forçage radiatif du au trafic aérien . Avec, en tête, les fameuses trainées de condensation blanches laissées dans le ciel par le passage d'un avion.

Safran et GE Aviation lancent le développement d'un moteur de rupture pour réduire la consommation de carburant de 20 %

Safran et General Electric Aviation ont lancé, lundi 14 juin, un programme de développement technologique pour mettre en service une nouvelle génération de moteur d’avion autour de 2035. A architecture non carénée - open rotor -, ce moteur doit permettre de réduire de 20 % la consommation de carburant par rapport aux moteurs actuels.

AstraZeneca : les thromboses pourraient être provoquées par des protéine Spike anormales

Une explication possible aux rares cas de thromboses observées après injection du vaccin AstraZeneca . Ils seraient dus à la production dans les cellules de protéines Spike altérées capable de sortir des cellules pour aller dans le sang et déclencher la suite de réactions amenant à la thrombose. Ce nouveau mécanisme à fait l'objet d'un préprint, le 26 mai, publié dans Research Square.

Coup d'envoi à l'entrée en Bourse d'Hydrogène de France, pionnier sur le marché hydrogène-électricité

Introduction en Bourse (Euronext Paris) pour la PME bordelaise, avec une première cotation prévue le 24 juin . Pionnière sur le marché de l'hydrogène-électricité, la société aspire à augmenter son capital de 100 millions d'euros. Un objectif élevé avec en ligne de mire leurs nombreux projets internationaux.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS