Coup d'envoi à l'entrée en Bourse d'Hydrogène de France, pionnier sur le marché hydrogène-électricité

Hydrogène de France, PME bordelaise pionnière sur le marché de l'hydrogène-électricité, a lancé son introduction en Bourse (Euronext Paris) jeudi 10 juin. La société aspire à augmenter son capital de 100 millions d'euros, dans le but d'accélérer le développement de ses nombreux projets à travers le monde.

Partager
Coup d'envoi à l'entrée en Bourse d'Hydrogène de France, pionnier sur le marché hydrogène-électricité
Vue d'artiste du projet CEOG en Guyane, qui devrait être mis en service mi-2023.

Les souscriptions sont ouvertes depuis jeudi 10 juin pour l’introduction en Bourse de l’entreprise Hydrogène de France (HDF) sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Une première cotation est prévue jeudi 24 juin. « Nous voulons accélérer… La Bourse représente le meilleur moyen d’investir », a expliqué Damien Havard, fondateur et PDG de la société, lors du lancement de l’introduction en Bourse.

Fondé en 2012, le spécialiste de l’hydrogène vert ambitionne d’augmenter son capital de 100 millions d’euros, via l’émission d’environ 3,7 millions de nouvelles actions et la cession de près 1,2 millions d’actions existantes, dont le prix unitaire est fixé entre 22,95 et 31,05 euros. HDF a déjà sécurisé 80 % de cette somme auprès de Rubis, Teréga Solutions, CDC Croissance et un fonds américain.

Boom du marché de l'hydrogène-électricité

Le cœur de la stratégie de l’entreprise française se concentre autour du marché émergent de l’hydrogène-électricité. D’après les estimations reprises par HDF, il devrait représenter 41 % de la demande européenne annuelle en hydrogène vert à horizon 2050, 15 % d’ici 2030. « Aujourd’hui, nous sommes pionnier sur le marché de l’hydrogène-électricité. Demain, nous avons l’ambition de faire partie des leaders mondiaux », a soutenu le PDG M. Havard. Sur ce marché, l’hydrogène vert est considéré comme un moyen de « produire de l’électricité renouvelable non-intermittente à partir d’hydrogène et d’énergies renouvelables ».

HDF se positionne à la fois comme développeur et comme actionnaire minoritaire sur les projets hydrogène-électricité, dont certains ont pour objectif de remplacer l’intégralité d’un groupe électrogène. Comment ? D’abord, en connectant un électrolyseur à un parc éolien ou une ferme solaire afin de produire de l’hydrogène vert. Ce vecteur énergétique est ensuite stocké dans le but d’être retransformé en électricité (à la demande) via une pile à combustible de grande capacité.

Contrat d'exclusivité avec Ballard

« La première centrale électrique multi-mégawatt à hydrogène au monde est en cours de développement en Guyane, où nous visons 50 GWh de production annuelle, a illustré Jean-Noël de Charentenay, le directeur général délégué. Nous avons établi un contrat d’achat d’électricité avec EDF. » La mise en service de la centrale est prévue pour mi-2023. Onze autres projets similaires sont en cours de développement par HDF dans différents pays (Australie, Indonésie, Mexique…)

Pour être à la hauteur de ses ambitions, HDF a développé une technologie de pile à combustible avec la Canadien Ballard, présenté comme « leader » dans le développement et la fabrication de piles à combustible de technologie PEM. « Nous disposons d’une exclusivité mondiale jusqu’en 2026 avec Ballard sur cette pile à combustible de grande puissance (destiné au marché stationnaire, et pas seulement au marché de la mobilité), a raconté Damien Havard. Pour l’instant, nous avons peu de concurrents, certains sont à l’échelle du démonstrateur… » Pour fabriquer en série ces piles à combustible, une usine devrait sortir de terre en 2023 à Blanquefort (Bordeaux).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS