L’Union européenne ne regarde pas seulement chez les constructeurs automobiles pour réduire les émissions polluantes des voitures. A partir de 2021, l’étiquetage des pneumatiques devrait également évoluer pour mieux prendre en compte leur efficacité en carburant. La Parlement européen a présenté mercredi 13 mai ces nouvelles règles.
Ce nouvel étiquetage doit permettre de mieux prendre en compte les dernières évolutions technologiques dans le secteur automobile. Il va remplacer un règlement européen remontant à… 2009.
Une étiquette étendue aux poids lourds
Les nouvelles notices proposeront donc des informations plus fines sur différents facteurs : l’efficacité en carburant du pneu, son adhérence sur sol mouillé, son bruit de roulement… A plus long terme, l’étiquetage devrait intégrer des données sur l’adhérence sur neige et verglas et sur l’abrasion des pneus.

- -14-76.27
Janvier 2026
Polypropylène - 05-1-52 Chutes PP rigides naturelsVariation en €/tonne
- 2090+11.65
Février 2026
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage€/tonne
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
Un code QR devrait figurer sur l’étiquette pour rediriger le consommateur vers des informations plus complètes en ligne. Autre nouveauté : l’étiquetage s’appliquera aux pneumatiques des poids lourds (classe C3) et plus seulement aux pneus des véhicules particuliers (C1) et des véhicules utilitaires (classe C2).
L’adhérence du pneu pèse 5 % dans la consommation de carburant
Un sujet purement réglementaire ? Pas vraiment… L’abrasion des pneus sur la route représente une source importante de micro-plastiques. De la même manière, l’adhérence pneu peut compter de 5 à 10 % dans la consommation de carburant d’un véhicule.
“Le nouvel étiquetage des pneus des automobiles et camions vise à mieux sensibiliser les consommateurs aux économies de carburant, à améliorer la sécurité et à réduire la pollution sonore”, explique dans un communiqué le bureau français du Parlement européen. Selon une analyse d’impact de la Commission européenne, ce nouvel étiquetage permettrait de diminuer les émissions de CO2 de 10 millions de tonnes par année à l’horizon 2030.
A quoi ressemblera la nouvelle étiquette ?
La forme de ce nouvel étiquetage et ses pictogrammes doivent encore être précisés. Le texte de l’accord comporte une première illustration (voir ci-dessous) avec le code QR en haut à droite. Les points II, III, IV, V comporteront différentes informations classiques : nom du fabricant, référence du pneu, classe du pneu. A gauche, un pictogramme et une notation représentera l’efficacité en carburant du pneu tandis que le pictogramme à droite symbolise son adhérence sur sol mouillé.
European Parliament Le Parlement européen espère que cet étiquetage entrera en vigueur à partir du 1er mai 2021. Avant cela, le texte devra encore être formellement adopté par le Conseil de l’Union européenne.





