International

[En images] Goodyear invente la capsule Nespresso du pneu automobile

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Goodyear a présenté le 3 mars un nouveau concept de pneu. Baptisé reCharge, cette roue régénérante vise à simplifier l'entretien des voitures. Elle fonctionne grâce à des capsules individuelles, un peu comme sur une machine à café.

[En images] Goodyear invente la capsule Nespresso du pneu automobile
Le pneu-concept de Goodyear doit répondre aux besoins des voitures électriques.
© Goodyear

Les notices détaillées et le cric ne suffisent pas toujours. Changer un pneu crevé peut représenter une tâche fastidieuse. Goodyear va-t-il rendre obsolète ce savoir, sorte de rite de passage à la vie adulte ? Mardi 3 mars, l’équipementier automobile américain a présenté un nouveau prototype de roue. Baptisé reCharge, le pneu-concept doit répondre aux besoins des voitures électriques.

Les défis pneumatiques des voitures électriques

Selon Goodyear, les voitures électriques sont susceptibles d’user les pneus 30 % plus vite que les véhicules thermiques. “Les pneus des véhicules électriques ont certaines exigences très particulières, fait valoir Mike Rytokoski, vice-président et directeur du marketing de Goodyear Europe. Premièrement, les véhicules électriques sont plus lourds à cause du poids supplémentaire des batteries. Deuxièmement, ils reçoivent plus de couple immédiat depuis le moteur électrique. L’addition du poids et du couple soumet les pneus à davantage de pression.” Le couple moteur désigne effectivement la force que délivre le moteur dans le mouvement de rotation.

Avec le concept reCharge, Goodyear veut proposer un pneu qui demande un minimum d’entretien en “supprimant le contrôle de la pression ou les crevaisons”. L’innovation est aussi présentée comme un pneu “auto-régénérant”. Elle a été imaginée au Centre d'innovation Goodyear au Luxembourg.

“Le pneu qui rend simple le changement de pneu”

Mike Rytokoski présente reCharge comme “le pneu qui rend simple le changement de pneu”. Ici, pour réparer une roue, pas besoin de soulever la voiture et de retirer tous les écrous de la jante. Le pneu futuriste fonctionne avec des capsules individuelles qui s’insèrent au centre de la roue (voir le gif ci-dessous).

À l’intérieur de ces capsules, “un mélange liquide” biodégradable sert à régénérer la bande de roulement. Les tubes en forme de spirale dans la roue servent ensuite à diffuser ce liquide vers la surface du pneu. “Le mélange devrait être constitué de matériaux biologiques et renforcé avec des fibres inspirées d’un des matériaux les plus robustes au monde : la soie d’araignée”, précise Goodyear dans un communiqué.

Certes, l’obsolescence du pneu est ici remplacée par l’obsolescence de la capsule. Le concept représente toutefois un autre avantage : le liquide peut être personnalisé pour s’adapter aux conditions climatiques, à l’environnement du conducteur ou encore à son style de conduite. Le manufacturier américain présente ainsi une capsule “hiver” ou une capsule “Genève”. “Grâce à l’intelligence artificielle, un profil de conducteur pourrait être créé pour personnaliser le mélange de gomme adapté à chaque personne”, ajoute Goodyear.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte