Carmen-Maja Rex, une nouvelle venue pour piloter les RH d'Airbus
L'une des figures historiques d'Airbus cède son poste stratégique à une nouvelle recrue. Carmen-Maja Rex remplace Thierry Baril, à partir du 1er avril 2025, en tant que DRH de l'ensemble du groupe qui compte 150 000 salariés dans le monde.
Un choix synonyme de renouveau. D'abord parce qu'il s'agit de la quatrième femme du comité exécutif, composé de 12 sièges, soit un tiers des membres. En outre, Carmen-Maja Rex, allemande, n'est pas issue du sérail aéronautique. Mais elle peut s'enorgueillir d'une solide expérience en matière de ressources humaines. Depuis 2020, elle était DRH du groupe allemand de matériaux de construction Heidelberg Materials.
Elle avait auparavant fait valoir son savoir-faire en la matière chez Siemens dix années durant, et même au sein de l'Unicef et des Nations unies. Une trajectoire atypique pour cette dirigeante qui a commencé sa carrière en tant que consultante chez Accenture en 1999, après des études à l'université de la Ruhr, à Bochum, en Allemagne.
Parmi les principaux chantiers qu'elle va devoir chapeauter : la mise en œuvre du plan d'efficacité Lead touchant la branche civile et qui vise à mieux répartir les ressources, ainsi que la réduction de quelque 2 500 postes au sein de la division Defence and Space. Nul doute que Carmen-Maja Rex s'ingéniera aussi à relever le taux de féminisation des effectifs du groupe, qui s'élève à 20% environ.
Vous lisez un article du numéro 3639 - Février 2025
Lire le sommaire