Pour faire des économies d’énergie, parfois, on a juste besoin d’une valise. C’est l’invention (en cours de brevet) de Baptiste Brasset, diplômé de l’Université de technologie de Compiègne et actuellement chef de projet data et énergie chez Valeo. «Les industriels connaissent la consommation de leur usine, mais uniquement au niveau macroscopique, indique-t-il. Le problème, c’est qu’il faut câbler des capteurs, traiter les informations. Et on ne peut pas mobiliser des automaticiens pour ça sans compromettre la production.»
Prise en main facilitée par l'IA
La solution du jeune ingénieur ? Une valise mobile contenant des capteurs de consommation d’énergie et de vibration, d’une caméra, d’un ordinateur, le tout communiquant en wifi et dopé par des modèles IA. «Vous avez juste besoin d’avoir une habilitation électrique. Et grâce aux modèles d’IA intégrés, les PME qui ne disposent pas de développeurs peuvent aussi prendre la valise facilement en main.» Avec son équipe, il teste son dispositif sur une ligne de production dans le site d’Abbeville (Somme). «Nous nous sommes rendu compte que la majorité des surconsommations se produisait quand la ligne ne tournait pas. Nous avons donc réduit la consommation de 15 %.»
Pour convaincre les opérateurs de l’usine de jouer le jeu, Baptiste Brasset a fait preuve de pédagogie. «Quand on explique aux gens les gains potentiels, on remporte leur adhésion plus facilement, raconte-t-il. Un jour, un opérateur est venu nous dire qu’il ne savait pas à quel point sa ligne était consommatrice.» Voilà une valise qui risque de voyager beaucoup.
L’avis du jury
« Une solution clés en main qui mixe low tech et high tech et peut être adaptée par de nombreux industriels. »





