• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Emballage, conditionnement

Emballage, conditionnement

Il existe différents équipements pour le secteur de l'emballage et du conditionnement : étiquetage des produits, marquage des produits, machines de conditionnement et d'emballage. L'emballage et le conditionnement permettent de protéger le produit, de faciliter son acheminement et son rangement dans les rayons. Comparez ici les offres d'emballage et conditionnement, et obtenez un devis gratuitement.

Lire la suite
Recevoir de la documentation Voir nos conseils d'experts

Toutes nos catégories : Emballage, conditionnement

Nos derniers produits en Emballage, conditionnement

Importance de l’emballage professionnel dans le système de conditionnement

Outre le fait qu’on ne peut le dissocier du produit qu’il contient, l’emballage remplit de nombreuses fonctions. Protection, conservation, transport et stockage sont quelques-unes de ces missions. Quel intérêt y a-t-il à bien protéger ses produits ? Comment choisir les emballages de vos produits ? Découvrez notre panoplie de solutions pour l’emballage et le conditionnement de vos produits.

Pourquoi bien protéger ses marchandises ?

Atout de séduction, l’emballage permet de capter le regard du potentiel acquéreur en même temps qu’il fournit à ce dernier l’essentiel des informations qu’il doit connaître sur le produit. Un grand soin entoure le processus de création d’un emballage de produit. En plus d’être pratique, l’emballage doit surfer sur la l'imagination des acteurs en évitant de rester un objet simpliste et sans aucun goût esthétique.

Les types d’emballage produit

Quelle que soit son apparence, simple ou complexe, l’emballage produit permet d’apporter des réponses spécifiques afin de respecter le cahier des charges du produit. On distingue trois différents types d’emballage produit : l’emballage primaire, l’emballage secondaire et l’emballage tertiaire.

L’emballage primaire désigne la forme utilisée pour présenter le produit dans les points de vente. Les pots de yaourt, les sachets de biscuits ou de chips, les bouteilles contenant toutes sortes de liquides sont quelques exemples d’emballage primaire. Ce type d’emballage n’est pas considéré comme un emballage écologique, car il nécessite un suremballage en complément au moment transport.

L’emballage secondaire se présente généralement sous forme de carton. Il permet de transporter les marchandises et facilite leur placement en rayon. Son dimensionnement répond à un besoin d’optimisation. En plus de contribuer à une réduction des coûts, ce type d’emballage rend les marchandises facilement transportables.

L’emballage tertiaire est généralement invisible. Il assure le groupage des produits en unités de livraison. Palettes filmées, housses en plastique et caisses diverses sont quelques outils d’aide à la distribution et à la logistique considérés comme des emballages tertiaires. Les enseignes low cost sont les plus grands utilisateurs de ce type d’emballage.

Emballage, conditionnement et logistique

L’emballage produit est un maillon important de la chaîne logistique. En plus d’être résistant, il s’adapte parfaitement à l’objet qu’il contient. Dégradation de la marchandise, dégâts environnementaux et pertes financières sont les conséquences éventuelles d’un emballage de mauvaise qualité. Et c’est tout l’intérêt de bien emballer vos produits.

Concernant le gaspillage des aliments par exemple, les experts avancent les chiffres 2 ou 3 % pour montrer l’étendue de ce gâchis. Ses causes sont à chercher parmi les conditions d’emballage et de transport inappropriées.

En outre, un emballage bien pensé assure un gain d’efficacité, une bonne gestion du transport et un stockage optimal. La finalité de la mise en place d’une bonne stratégie d’emballage produit, c’est de mieux préserver l’intégrité de la marchandise tout en s’assurant un gain de temps et d’argent.

L’emballage protège le produit contre les éventuels chocs et agressions tout en respectant ses dimensions. Il empêche l’infiltration des intempéries, des produits chimiques et de la lumière. Le choix d’un emballage plus grand que son contenu est une option à prendre pour maximiser la protection de votre produit. L’utilisation d’un rembourrage vous aidera à effectuer un bon calage de la marchandise.

Comment choisir votre emballage ?

Le choix d’un bon emballage de votre produit s’articule autour de trois principaux critères qui sont : l’utilisation de l’emballage, les caractéristiques du produit et enfin, la personnalisation de l’emballage.

L’utilisation de l’emballage

L’utilisation de l’emballage varie en fonction du produit ou de l’entreprise qui le commercialise. Vous pouvez utiliser l’emballage pour expédier les produits commandés sur votre site marchand, pour stocker les marchandises en entrepôt ou pour exposer les produits en vitrine dans vos magasins.

En ce qui concerne la présentation des produits dans les magasins, il existe des boîtes adaptées tant au produit qu’à l’expédition. Peu importe la taille du produit, le choix d’un emballage professionnel facilitera sa mise en avant dans le magasin.

L’utilisation des boîtes en carton est généralement conseillée pour le stockage des produits dans les entrepôts. Vous pouvez utiliser les boîtes d’expédition ou les boîtes de produits pour ce faire. Le principal avantage de l’emballage, c’est la facilité de retrouver le produit et de le ranger en toute sécurité.

Les spécificités du produit

Le choix d’un emballage professionnel prend en compte plusieurs éléments. Premièrement, vous devez connaître la taille de votre produit. Une telle préoccupation vous aidera à mieux penser son positionnement dans la boîte. La largeur, la longueur et la hauteur de la boîte sont par conséquent des données très importantes lors de la conception de l’emballage.

Deuxièmement, il faut connaître le niveau de robustesse du produit. S’agit-il d’un objet solide ou plutôt fragile ou cassable ? En fonction du type de matériau : céramique, verre et autres matériaux fragiles, le recours aux produits de remplissage peut s’avérer nécessaire pour l’emballage du produit. Il existe également des produits sensibles aux chocs bien qu’ils ne soient pas fragiles.

Le poids du produit est également un critère important au moment de l’expédier. La solidité de la boîte et surtout les frais à payer pour la livraison en dépendent. Malgré leur caractère attractif, certaines boîtes sont déconseillées pour le transport et l’expédition des produits lourds.

La personnalisation de vos emballages

Une chose est de mettre l’accent sur l’utilisation et les caractéristiques du produit, une autre est de savoir personnaliser vos emballages. L’emballage est le premier point de contact entre le client et le produit. Son attractivité ne doit par conséquent pas faire défaut. C’est pourquoi certains se servent d’emballages pour réaliser avec efficacité leur publicité sur le lieu de vente (PLV).

L’intérêt de personnaliser votre emballage produit, c’est d’accroître vos chances de vendre sans oublier la fidélisation de votre clientèle. Il n’y a ni complication ni cherté à vouloir personnaliser les emballages de vos produits.

La conception d’un emballage personnalisé passe par la mise en place d’un design. Pour donner un look à vos emballages, vous devez d’abord choisir le type de boîte que vous voulez utiliser. Il ne vous restera plus qu’à faire appel à votre créativité pour la création d’un slogan ou d’un motif que vous ferez ensuite imprimer sur toutes vos boîtes.

Nos solutions pour emballer et conditionner vos produits

Pour protéger vos produits pendant la phase de transport, de multiples solutions de calage existent. Elles assurent une protection constante de vos produits contre l’humidité, les poussières, les chocs éventuels, les frottements ou les éclatements. Parmi les solutions d’emballage que nous vous proposons, il y a le papier bulles, le papier kraft et les mousses de protection.

Le papier bulle

En matière de calage de colis, le papier bulles est un incontournable. Parmi les déclinaisons les plus utilisées, il y a le fil de protection à bulles d’air, les boîtes de papier bulles et les sachets de papier bulles. Le papier bulles est compatible aux différentes contraintes de stockage et de transport. Il est peu encombrant, léger et très efficace.

En plus de son côté économique, vous pourrez personnaliser le calage de vos produits grâce au prélèvement sur le rouleau d’une quantité suffisante de papier film. Son utilisation et son stockage sont très faciles. De plus, ces bulles d’air agissent comme des barrières qui empêchent à la poussière de pénétrer.

Les boîtes de papier bulles peuvent, elles aussi, être utilisées pour le calage des objets avant expédition. Il suffit pour cela d’utiliser du papier bulles préalablement découpé pour caler vos produits dans les emballages. Le stockage de la boîte distributrice est facile. De plus, elle contient un film détachable qui lui permet de répondre efficacement à vos besoins.

La protection en mousse

La mousse polyéthylène et les particules de calage sont les deux solutions qui permettent une protection en mousse. Robustesse et finesse sont les principales caractéristiques de la mousse polyéthylène. En plus de sa grande douceur, elle épouse parfaitement la forme de vos objets délicats dont elle assure la protection.

Grâce à cette mousse, vos objets ne risquent aucune rayure pendant le transport ou le stockage. Un autre avantage de la mousse de protection, c’est sa neutralité chimique, sa non-toxicité et sa non-abrasivité. C’est pourquoi il est parfait pour caler les soins emballés ou les produits de consommation.

Encore appelées « chips », les particules sont une solution esthétique en matière de calage. Leur forme S les fait ressembler aux particules de polystyrène. Ce sont des produits entièrement biodégradables. L’amidon de maïs est la matière première à partir de laquelle sont fabriquées ces mousses compostables et solubles dans l’eau.

Le papier kraft

Vendu en rouleaux, le papier kraft est à la fois résistant et recyclable. Performance et durabilité sont d’autres caractéristiques de ce matériau. C’est un produit naturel qui résiste à l’humidité, à l’éclatement et au déchirement. Optez pour plus de sécurité en emballant vos produits avec du papier kraft avant de les expédier.

Avec une densité de 70 g/m2, il est parfait pour emballer les DVD, les CD et même les vêtements. Faites les choses en grand en utilisant le format rouleau et réalisez des économies en plus de son stockage facile.

Les feuilles de kraft sont naturelles, recyclables et très résistantes. En plus de leur faible impact environnemental, elles assurent une protection à 100 % de vos expéditions. Le papier kraft offre en plus une double performance à savoir : l’emballage du produit et son calage. La sécurisation de vos produits et le rembourrage des cartons peuvent également se faire à l’aide du papier kraft.

 

Nos guides en Emballage, conditionnement

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.