[L’industrie c’est fou] Fabriquée maison, cette voiture télécommandée atteint 152,5 km/h

Le youtubeur-bricoleur James Whomsley a battu au mois de juillet le record du monde de la voiture télécommandée à réaction la plus rapide en faisant rouler son véhicule à 152,5 km/h. Lors de deux autres tentatives qui n'ont pas été validées, sa voiture a même atteint des vitesses supérieures à 220 km/h.

Partager
[L’industrie c’est fou] Fabriquée maison, cette voiture télécommandée atteint 152,5 km/h
La chaîne Youtube de James Whomsley, ProjectAir, est suivie par plus de 405 000 personnes.

Au magasin de jouets, devant le rayon des voitures télécommandées, votre enfant, émerveillé, vous réclamera sûrement avec insistance l’une d'entre elles. Pour lui faire oublier cette pensée à coup sûr, montrez-lui la vidéo du britannique James Whomsley «Breaking a world speed record with an RC car !», publiée au mois de juillet. On y voit le youtubeur battre le record du monde de la voiture télécommandée à réaction la plus rapide avec un véhicule qu’il a fabriqué lui-même. A côté de ce bolide qui a atteint les 152,5 km/h au mois de juillet, les voitures radiocommandées et leur vitesse de pointe de 20 à 30 kilomètres/heure font pâle figure…

Si la catégorie, très spécifique, de la voiture télécommandée à réaction la plus rapide au monde, ne figurait pas au fameux Livre Guinness des records, James Whomsley devait dépasser la vitesse de 150 km/h pour se voir attribuer la précieuse récompense. Pendant trois mois, l’ingénieur-youtubeur a construit, testé et perfectionné son véhicule, raconte le Guinness World Records. Dotée d’un moteur JetCat P220, d’un solide châssis en aluminium, d’un nez imprimé en 3D et de «nombreux gadgets électroniques pour faire fonctionner le tout», la voiture a atteint près de 113 km/h lors de sa première sortie.

Une troisième tentative explosive

Le youtubeur savait qu'elle pourrait être plus rapide sur une piste plus large et plus longue. Il s'est donc rendu sur la piste d'un aéroport du Pays de Galles, rien que ça ! Là-bas, alors que le temps, pluvieux et venteux, aurait pu mettre à mal cette tentative de record, la voiture a atteint les 152,5 km/h. Lors du second essai, elle a même roulé jusqu’à 220,7 km/h mais le record n’a pas été enregistré car l’avant du véhicule s’est détaché. James Whomsley avait oublié de le boulonner au reste de la voiture…

Et, comme un malheur ne vient jamais seul, le bolide s'est écrasé dans une dramatique sortie de piste provoquée par le vent à 226 km/h. Le Britannique en était alors à sa troisième tentative de record. «C’est vraiment l’accident le plus déchirant que j’aie jamais connu», s'est ému James Whomsley dans sa vidéo. Mais le constructeur ne se laisse pas abattre et envisage de tenter de battre le record de la voiture télécommandée électrique la plus rapide. Celui-ci est détenu pour l’heure par l’américain Nic Case qui a fait rouler son véhicule à 325,12 km/h en 2014.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS