La vitrine de la 5G industrielle européenne s’appelle désormais ASN. L’entreprise Alcatel Submarine Networks a inauguré, fin 2022, un réseau privé 5G dans son usine de Calais (Pas-de-Calais). Ce site de 50000 m2 est devenu, selon elle, le plus grand d’Europe connecté via cette technologie.
Déployer l’ensemble du réseau a demandé plus de deux ans de travail aux partenaires technologiques Free et Nokia. Cinquante-neuf antennes 5G, dont deux en extérieur, ont dû être installées pour couvrir les onze bâtiments qui constituent les ateliers de production et les quais de chargement de l’usine.
Cette installation permet à ASN – qui produit et assemble des systèmes sous-marins, notamment des câbles en fibre optique – de moderniser ses procédés industriels, en déployant par exemple son propre réseau d’objets connectés (IOT). L’entreprise compte ainsi collecter des données en temps réel dans les ateliers de production afin d’optimiser ses performances industrielles. Plusieurs applications 5G sont d’ores et déjà opérationnelles sur le site : la digitalisation des procédures de fabrication, la mesure de remplissage en temps réel des 130 cuves de stockage des câbles à fibre optique ou encore l’assistance à la maintenance à distance.

Vous lisez un article de L'Usine Nouvelle 3715 - Mars 2023





