Waltefaugle ©Waltefaugle - Site de production de charpentes métalliques Waltefaugle à Dampierre-sur-Salon (Haute-Saône).
Waltefaugle, spécialisé dans la conception et réalisation de charpentes métalliques, vient d’installer une nouvelle ligne de production ainsi que deux logiciels de gestion et d’imbrication, sur son site de Dampierre-sur-Salon (Haute-Saône), pour un montant total de 2,7 millions d’euros. Cet investissement comprend également des travaux de rénovation de l’atelier de fabrication des charpentes et s’accompagne de 15 recrutements sur trois ans.
L’entreprise Haut-Saônoise, qui emploie 170 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros, doit faire face à une baisse du volume de travail dans le bâtiment et à une concurrence accrue.
Réduire les coûts de fabrication
Destiné à remplacer trois lignes de production, son nouvel outil de fabrication de 130 mètres de long sur 22 mètres de large va permettre à Waltefaugle de réduire ses coûts de fabrication et de se montrer davantage compétitif. Il concentre les postes de grenaillage, de perçage, marquage et de sciage.
"Ce nouveau parc machines nous offre la possibilité de moderniser l’atelier de production et de gagner en productivité" commente David Saugier, PDG de Waltefaugle.
Transformation de 14 000 tonnes d'acier en 2016
Dans son imposante usine de 40 000 mètres carrés, l’entreprise transforme 12 000 tonnes d’acier par an et projette, dès 2016, d’accroître sa production à hauteur de 2 000 tonnes. Deux tiers des bâtiments conçus, fabriqués et montés par Waltefaugle sont industriels ou dédiés à des activités artisanales et de services. La société produit également des bâtiments agricoles.
160 bougies en 2016 et 15 personnes en 2017
L’entreprise qui fêtera ses 160 ans en avril 2016 travaille en parallèle à la réorganisation de ses équipes. Un directeur technique vient d’être nommé pour piloter le projet et d’ici trois ans, 15 personnes seront embauchées en CDI. Outre les quatre dessinateurs récemment intégrés au bureau d’études, un métreur, un vendeur, un agent de méthode, des soudeurs et monteurs renforceront également les effectifs.
Enfin, pour développer ses ventes, Waltefaugle vient d’ouvrir deux bureaux commerciaux en Côte-d’Or et dans les Ardennes.
Lucie Thierry




