Un beau succès pour Cree. Le spécialiste américain de semi-conducteurs exotiques annonce avoir été sélectionné par Volkswagen comme fournisseur exclusif des puces en carbure de silicium pour tous ses futurs véhicules électriques. Ce choix s’inscrit dans l’initiative FAST (Future Automotive Supply Tracks) du constructeur automobile allemand visant à travailler pour mettre en œuvre les innovations techniques plus rapidement qu'auparavant et réaliser des projets mondiaux de véhicules encore plus efficacement.
70 projets de véhicules électriques en 10 ans
"Le groupe Volkswagen s’est engagé à lancer près de 70 nouveaux modèles électriques au cours des dix prochaines années, ce qui est supérieur à notre promesse de départ de 50, déclare dans le communiqué Michael Baecker, responsable de la connectivité pour ce premier constructeur automobile mondial qui détient également les marques Audi, Bugatti, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, Ducati, Scania et MAN. Ceci augmente le nombre de véhicules devant être construits sur nos plates-formes électriques de 15 à 22 millions. Un réseau efficace est la clé de notre succès. Nos partenaires FAST sont nos partenaires stratégiques, chacun d’entre eux étant exceptionnel dans son domaine. Nous voulons façonner ensemble l'avenir de l'automobile."
L’utilisation de puces en carbure de silicium, en lieu et place des celles en silicium, accélère l'électrification de l’industrie automobile en améliorant l’efficacité énergétique des systèmes électroniques de puissance des véhicules, ce qui se traduit par une autonomie plus longue et une charge plus rapide, tout en réduisant le poids, l’encombrement et le coût total de possession même si cette technologie revient plus cher à l’achat que celle en silicium.

- 49903.81+20.68
Janvier 2026
Cours mensuel de l'étain - settlement$ USD/tonne
- 8.195+0.01
13 Février 2026
Yuan chinois (CNY) - quotidien¥ CNY/€
Axe stratégique de croissance
"La technologie de Cree est au cœur du changement radical en cours dans l’automobile et nous sommes résolus à soutenir cette industrie dans sa transition vers des solutions à base de carbure de silicium plus efficaces et plus performantes, se félicite Gregg Lowe, le directeur général de Cree. Nous sommes très honorés de nous associer au groupe Volkswagen dans ses projets d’électrification."
Ce partenariat conforte la nouvelle stratégie de Gregg Lowe faisant du carbure de silicium un axe stratégique de la croissance de son entreprise dans les années à venir. Il intervient quelques jours après l’annonce par Cree d’un méga investissement de 1 milliard de dollars en cinq ans, le plus important de son histoire et le plus gros dans le monde lancé à ce jour dans le carbure de silicium.
Défaite surprenante d'Infineon
Les composants et modules électroniques en carbure de silicium s’annoncent comme un eldorado avec un marché mondial qui pourrait grimper de 630 millions de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2027 selon le cabinet IHS Markit. Cree en est aujourd’hui le leader mondial, devant le japonais Rohm, le franco-italien STMicroelectronics, l’allemand Infineon Technologies et les américains On Semiconductor et Microchip Technology. Il fabrique aussi bien le substrat de 150 mm que les composants électroniques de puissance sur lequel ils sont construits.
Cree l’emporte sur Infineon Technologies, numéro deux mondial des puces pour voitures derrière NXP connu pour ses liens privilégiés avec les constructeurs automobiles outre-Rhin. C'est une surprise. Le fournisseur américain l’emporte également sur le franco-italien STMicroelectronics, champion européen des puces en carbure de silicium et principal fournisseur de Tesla dans cette technologie.





