Vidéo

[Vidéo] Deux pilotes américains victimes du syndrome aérotoxique attaquent Airbus

Airbus est attaqué par deux pilotes américains pour cause d’émanations de particules toxiques dans la cabine de pilotage. Le phénomène dit du syndrome aérotoxique n’est pas propre à l’avionneur européen. Il est dû au système de circulation d’air des cabines alimenté par les réacteurs.

cockpit airbus A320
cockpit airbus A320

Deux pilotes d’avions américain ont saisi le Tribunal de grande instance de Toulouse contre l’avionneur Airbus. Tous deux se disent être victimes d’émanations toxiques dans la cabine de pilotage et souffrir d’un syndrome aérotoxyque révèle France Bleu Occitanie, mercredi 2 mai. Les faits remonteraient à juillet 2017.

Le syndrome aérotoxyque ou "fume event" en anglais découle du système d’alimentation en air des cabines d’avion. En effet, pour être respirable en vol, l’air doit être chauffé et comprimé. Pour y parvenir les constructeurs font appel, dans la majorité des cas, aux réacteurs d’avions. En cas de fuite d’huile, une détérioration des joints peut entrainer des émanations toxiques.

Seul le Boeing 787 Dreamliner utilise aujourd’hui un autre dispositif pour diffuser de l'air dans la cabine. Selon un reportage d’Envoyé spécial diffusé le 26 avril, seuls 644 appareils de ce type volent sur les 26 000 avions de ligne en circulation. 

La réglementation n’impose aujourd’hui aucune obligation concernant l’installation de détecteurs de produits chimiques ou la pose de filtres à bord. Le magazine de reportages indique toutefois que les compagnies Air France et Easyjet pourraient équiper leur flotte avec des filtres.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Un vol sur 2 000 selon l’AVSA

Sur son site Internet, l’Association des victimes du Syndrome aérotoxyque (AVSA) indique que "d’après l’industrie aéronautique", "1 vol sur 2 000" serait sujet à des "fumes events".

Plusieurs témoignages caractérisent le syndrome aérotoxyique par une odeur de "chien mouillé" ou de "chaussettes salles" détaille France Bleu Occitanie. Dans le cas des deux pilotes américains l’exposition aux émanations s’est traduite "par des étourdissements, une perte de force, un peu comme une ébriété", explique Maître Chloé Lecompte interrogée par le média local. Une "expertise technique et médicale" est attendue par l’avocate des plaignants pour constater les préjudices. Contacté par la rédaction de France Bleu Occitanie, Airbus s’est refusé à tout commentaire.

Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs