Le projet Transpose d'Airbus veut mettre les cabines d'avion en kit

Changer la configuration d'un avion prend des jours. Mais avec le projet Transpose d'Airbus, ce temps pourrait être réduit à quelques heures. L'idée est de créer des modules interchangeables qui s'emboiteraient pour former une cabine complète. Un projet qui ouvrirait la porte aux vols grand luxe.

Partager
Le projet Transpose d'Airbus veut mettre les cabines d'avion en kit

Voitures, vêtements, téléphones mobiles… Aujourd'hui, il est facile de customiser à peu près tout et n'importe quoi. Pourtant, lorsqu'il s'agit d'aviation, tout se complique. C'est le point de départ du projet – un peu fou – Transpose dans lequel s'est lancé Airbus. "Malgré des progrès incroyables dans l'aviation commerciales, les cabines d'avion sont fondamentalement restées les mêmes qu'au début du transport aérien il y a un siècle", déplore Jason Chua, l'ingénieur responsable du projet chez A3, l'arrière base d'Airbus Group en plein cœur de la Silicon Valley qui mène le projet.

L'objectif de Transpose est de concevoir des modules interchangeables capables de former une cabine en adéquation avec le type de vol ou la clientèle d'une compagnie. "Imaginez un vol d'après-midi atterrissant à l'aéroport de San José en Californie, détaille Jason Chua. Les passagers sortent et, en quelques minutes, les sièges sont changés pour des lits superposés. Cela permet un vol de nuit de 12 heures à destination de Singapour beaucoup plus agréable pour les passagers."

Mais le concept ne s'arrête pas là. Car en plus des lits, les modules pourraient contenir des cabines de spa, des salles de gym, des bars, ou même une aire de jeu pour enfant. Le projet Transpose s'adresse donc principalement au consommateur, mais il n'oublie pas pour autant les industriels. "Un fabricant de sièges pourrait tester un nouveau siège-lit avant de lancer plus largement la production", explique Jason Chua. La seule limite à l'exercice semble ainsi être l'imagination des avionneurs et compagnies aériennes.

Un projet ouvert à tous

Les équipes du projet Transpose vise une sortie du projet dans les prochaines années. Un délai "ambitieux" reconnait Jason Chua, mais "réalisable si l'on garde notre rythme actuel". A3 compte des ingénieurs du monde entier et s'appuie sur les experts renommés dans le domaine des cabines d'Airbus Group.

Mais pour faciliter les recherches, le projet Transpose est réalisé de la manière la plus ouverte possible. "Nous avons besoin des meilleurs partenaires que nous puissions trouver, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'Airbus Group", avoue Jason Chua. Alors, que vous soyez une compagnie aérienne, un fabricant, une marque, ou tout simplement un passager passionné, vous pouvez "changer notre façon de voler".

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS