La France dans la course à la production d’écouteurs stéréo sans fil
Cinq acteurs industriels et académiques français se sont donnés pour défi de développer un concept d’écouteurs stéréo sans fil (TWS en anglais pour True wireless stereo) «augmentés» par l’intelligence artificielle. Cette initiative est présentée comme une opportunité de placer la France au centre de la production de cet accessoire de smartphone, avec l’ambition de capter 10% du marché mondial à l’horizon 2025.
Une start-up bordelaise vice-championne de la télémanipulation à distance
Début novembre, Reachy, le robot de télémanipulation que la start-up bordelaise (Gironde) Pollen Robotics développe depuis 2016, a acquis une reconnaissance internationale en obtenant la deuxième place lors du grand défi international Ana Avatar XPrize. De quoi prouver les performances de la deuxième version de cette invention, que la start-up souhaite désormais industrialiser grâce à la récompense de 2 millions d’euros qu'elle vient d'obtenir à l'issue de sa belle prestation.
Renault Trucks assemble des... vélos-cargos
Le constructeur franco-suédois de camions Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, a transformé son historique site de stockage de Vénissieux (Rhône) en un atelier de 2 100 m², désormais dédié à l’assemblage des vélos-cargos à assistance électrique du constructeur lyonnais de triporteurs utilitaires Kleuster. Renault Trucks et Kleuster entendent y produire à terme 3 000 vélos par an.
Voici le deuxième supercalculateur le plus puissant d’Europe
L’Europe compte un deuxième supercalculateur pré-exaflopique dans le top 5 mondial. Il s’agit de Leonardo. Construit par le français Atos dans le cadre de l’initiative européenne EuroHPC, il est doté d'une puissance de calcul de 175 pétaflops. Une caractéristique qui lui permet de s’imposer comme le deuxième supercalculateur le plus puissant d'Europe.
Analyser la chimie d'une batterie en direct, c'est possible!
Une équipe de chercheurs français, composée de scientifiques du Collège de France, du CNRS et des universités Rennes 1 et de Montpellier, a mis au point une méthode pour suivre, en direct, le déroulement de la chimie à l’intérieur des batteries commerciales, grâce à la spectroscopie infrarouge. La méthode pourrait aider les industriels à mieux concevoir les batteries.
Schneider Electric piste chaque source d’économie d’énergie à Carros
La consommation énergétique du site Horizon de Schneider Electric à Carros (Alpes-Maritimes), où travaille un millier de personnes (ingénierie, R&D, fabrication, support…) sur 20 000 m², aurait été réduite de 3% par an au cours des 15 dernières années. Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. «Sur la base de référence de notre consommation en 2019, nous voulons encore la diminuer de 15% d’ici à 2025 en embarquant tous nos collaborateurs dans ce défi», explique Marion Bouthors, directrice du site.
Et si le diamant était le substrat alternatif ultime au silicium?
Créée en 2019 par essaimage de l’institut Néel, un laboratoire du CNRS à Grenoble, la start-up Diamfab travaille avec ses 11 salariés à faire du diamant le substrat alternatif ultime au silicium pour la construction de puces à hautes performances. Avec l’ambition d’imposer sa technologie dans chaque véhicule électrique, comme l'a fait Soitec avec son silicium sur isolant dans les smartphones.





