Economie

Les entreprises les plus attractives pour les étudiants en écoles de commerce et d'ingénieurs sont...

Roman Epitropakis , , , ,

Publié le

Le cabinet d’études Universum a dévoilé son classement des entreprises fétiches des étudiants. En France, les géants de l’aéronautique français font bonne figure aux yeux des futurs ingénieurs.

Les géants de l'aéronautique, stars des étudiants en écoles d'ingénieurs
Universum a publié son étude sur les entreprises les plus attractives selon les étudiants.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Quelles sont les entreprises les plus attractives? Le cabinet d’études allemand Universum a recueilli, entre octobre 2019 et février 2020, l’avis de 50 000 étudiants français. Sur cet échantillon total, l’étude s’est centrée plus particulièrement sur l’avis des 35 000 étudiants interrogés issus d'écoles de commerce, d'écoles d’ingénieurs et de formation IT.

Succès de l’aéronautique français

Le secteur aéronautique connaît actuellement une des plus graves crises de son histoire avec entre 90% et 80% de ses projets toujours à l’arrêt. Mais l’attractivité du secteur auprès des étudiants en écoles d’ingénieurs est réelle, rappelle cette étude réalisée en amont de la crise. Au palmarès des cinq entreprises les plus attractives à leurs yeux figurent quatre géants de l’aéronautique français avec l'européen Airbus (dont le siège est à Toulouse, en Haute-Garonne) en première position suivi de Thalès, Safran et Dassault Aviation respectivement en troisième, quatrième et cinquième positions, Google décrochant la deuxième place.

(source: Universum, classement 2020)

Luxe et numérique pour les étudiants de commerce

Quant aux étudiants en écoles de commerce, ces derniers affichent une préférence pour les entreprises du luxe et de la cosmétique, mais aussi du numérique. Au classement des cinq entreprises les plus attractives pour cette catégorie d'étudiants, trois entreprises françaises occupent la première, deuxième et quatrième place: LVMH, L'Oréal et Chanel.

Equilibre vie pro-vie perso

Concernant les principales aspirations professionnelles des trois catégories d'étudiants (commerce, ingénieurs et IT), tous ont placé en première position "équilibre vie pro - vie perso", devant d'autres critères, eux, changeants en fonction de la catégorie d'étudiants, comme le "sens", le "leadership" ou encore l'"international". Cet aspect "équilibre vie pro - vie perso" est corroboré par d'autres informations fournies sur les attentes des étudiants : dans le top 5, trois critères font référence aux "horaires flexibles de travail" (1er), "pas d'intrusion au sein de mon temps libre" (3e) et "Respect des heures de travail / pas de culture du présentéisme" (5e).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte