New York garde une longueur d'avance sur Londres au classement des places financières

par Huw Jones
Partager
New York garde une longueur d'avance sur Londres au classement des places financières
New York a conservé vendredi le titre de première place financière mondiale, suivie par Londres qui renforce, à la veille de sa sortie définitive de l'Union européenne, sa deuxième position. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

LONDRES (Reuters) - New York a conservé vendredi le titre de première place financière mondiale, suivie par Londres qui renforce, à la veille de sa sortie définitive de l'Union européenne, sa deuxième position.

Le classement GFCI 28 (Global Financial Centres Index), qui prend notamment en compte la stabilité politique, la qualification de la main d'oeuvre et les infrastructures, repose sur 54.500 évaluations recueillies par le cabinet Z/Yen Partners et le China Development Institute (CDI) auprès de 8.549 professionnels du secteur.

"Le GFCI 28 témoigne de la confiance accrue dans les principales places financières, mais d'une baisse générale de la confiance dans d'autres places (du monde)", a déclaré le président exécutif du Z/Yen Group, Michael Mainelli, soulignant la volatilité de l'indice cette année.

"De nouvelles méthodes de travail remettent en question le concept d'une place financière traditionnelle", a-t-il ajouté.

Shanghai vient compléter le podium devant Tokyo, Hong Kong et Singapour.

Avec 713 points, Paris perd trois places et prend la 18e position du classement.

Certains des sondés ont affirmé que le Brexit pourrait réduire l'attractivité de la place financière britannique, jusqu'ici employée par les banques mondiales comme porte d'entrée de l'UE.

Le Royaume-Uni a quitté l'UE en janvier mais reste de fait un membre jusqu'au 31 décembre prochain, date à laquelle il espère avoir obtenu un accord de libre-commerce avec le bloc.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS