Choisir son école d'ingénieurs

Parcoursup, ce n’est pas fini pour tout le monde… Consultez notre classement des écoles d’ingénieurs

,

Publié le

C’est la fin de la phase principale d’admission pour les candidats ayant soumis des vœux sur Parcoursup. Mais près de 10 000 lycéens sont toujours en attente de places. Voici comment opérer désormais.

Parcoursup, ce n’est pas fini pour tout le monde… Consultez notre classement des écoles d’ingénieurs
585 000 lycéens, soit 88,2% des lycéens inscrits, ont reçu une proposition sur la plateforme Parcoursup.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

585 000 lycéens, soit 88,2% des lycéens inscrits sur la plateforme Parcoursup, ont reçu une proposition, a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal vendredi 17 juillet sur Franceinfo. La phase principale d’admission s'achève ce jour même à minuit avec la possibilité pour les candidats d’envoyer leurs dernières réponses.

Ils sont encore 9 500 à être toujours en attente de places, soit plus que les 6 000 lycéens en 2019 à la même période. Que va-t-il se passer désormais ?

Pour ceux ayant des voeux en attente, ils pourront recevoir à partir du 18 juillet "une proposition d'admission pour un voeu archivé si, à titre exceptionnel, une place se libère suite au désistement d'un candidat, explique le ministère. Les propositions sont envoyées aux candidats dans l'ordre de la liste d'attente archivée le 15 juillet".

Pour ceux n’ayant pas reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire continue : ils peuvent formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles jusqu'au 10 septembre. Et demander l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur académie pour les y aider.

Quelle école d'ingénieurs choisir ?

Si vous avez une ultime hésitation entre plusieurs formations, c’est le moment de consulter notre Classement des écoles d’ingénieurs, en particulier la section "écoles post-bac". Cliquez sur les fiches des écoles pour obtenir des données sur l'insertion des diplômés, la projection de la formation à l'international, la recherche, mais aussi les salaires moyens de sortie, le pourcentage de femmes...

Une fois vos formations favorites repérées, vous avez la possibilité de les comparer sur sept critères différents grâce à notre Comparateur. Il suffit de sélectionner les écoles en cochant la case à gauche du classement et de cliquer sur "Mon comparateur".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte