Parcoursup, ce n’est pas fini pour tout le monde… Consultez notre classement des écoles d’ingénieurs

C’est la fin de la phase principale d’admission pour les candidats ayant soumis des vœux sur Parcoursup. Mais près de 10 000 lycéens sont toujours en attente de places. Voici comment opérer désormais.

Partager
Parcoursup, ce n’est pas fini pour tout le monde… Consultez notre classement des écoles d’ingénieurs
585 000 lycéens, soit 88,2% des lycéens inscrits, ont reçu une proposition sur la plateforme Parcoursup.

585 000 lycéens, soit 88,2% des lycéens inscrits sur la plateforme Parcoursup, ont reçu une proposition, a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal vendredi 17 juillet sur Franceinfo. La phase principale d’admission s'achève ce jour même à minuit avec la possibilité pour les candidats d’envoyer leurs dernières réponses.

Ils sont encore 9 500 à être toujours en attente de places, soit plus que les 6 000 lycéens en 2019 à la même période. Que va-t-il se passer désormais ?

Pour ceux ayant des voeux en attente, ils pourront recevoir à partir du 18 juillet "une proposition d'admission pour un voeu archivé si, à titre exceptionnel, une place se libère suite au désistement d'un candidat, explique le ministère. Les propositions sont envoyées aux candidats dans l'ordre de la liste d'attente archivée le 15 juillet".

Pour ceux n’ayant pas reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire continue : ils peuvent formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles jusqu'au 10 septembre. Et demander l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur académie pour les y aider.

Quelle école d'ingénieurs choisir ?

Si vous avez une ultime hésitation entre plusieurs formations, c’est le moment de consulter notre Classement des écoles d’ingénieurs, en particulier la section "écoles post-bac". Cliquez sur les fiches des écoles pour obtenir des données sur l'insertion des diplômés, la projection de la formation à l'international, la recherche, mais aussi les salaires moyens de sortie, le pourcentage de femmes...

Une fois vos formations favorites repérées, vous avez la possibilité de les comparer sur sept critères différents grâce à notre Comparateur. Il suffit de sélectionner les écoles en cochant la case à gauche du classement et de cliquer sur "Mon comparateur".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS