La Fédération des tonneliers de France vient de renouveler son conseil d’administration. Après quinze ans de présidence, Jean-Luc Sylvain souhaitait passer le relais. C’est la directrice générale de Seguin Moreau qui a été élue, à l’unanimité, pour lui succéder.
Magdeleine Allaume a rejoint la tonnellerie du groupe Oeneo en janvier 2022. Diplômée de HEC, elle a commencé son parcours en 2001 en qualité de consultante en gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein du cabinet de conseil international BearingPoint. En 2005, elle a intégré le fabricant français de bateaux Bénéteau en tant que responsable des achats hors production. Elle a ensuite gravi les échelons : responsable de la logistique, directrice des approvisionnements, directrice de programme et directrice des achats et de la supply chain. De 2019 à 2022, elle a été directrice générale adjointe de la filiale SPBI et directrice des opérations de la division bateaux du groupe.
Dès son arrivée dans l’univers tonnelier, elle s’est investie au sein du syndicat des merrandiers, pour porter la voix de ce métier essentiel à la tonnellerie, mais également contributeur important de la filière bois. « Les défis sont nombreux dans ce contexte de crise viticole. L’accès à notre matière première, la transmission de notre savoir-faire unique ou encore les enjeux environnementaux seront nos principaux chantiers, sans oublier la promotion de l’élevage sous bois », indique-t-elle. Magdeleine Allaume pourra aussi s’appuyer sur Eudes Baufreton, ancien directeur général de Contribuables associés, puis de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), qui rejoint la FTF en tant que délégué général.





