Telehouse, le spécialiste des solutions d’hébergement informatique à forte connectivité, a annoncé le 12 septembre le lancement de la construction de son deuxième centre de données sur son campus TH3 de Magny-les-Hameaux (Yvelines). Cet équipement représentant un investissement de l’ordre de 50 millions d’euros devrait être mis en service en octobre 2023.
Cette réalisation fait partie d’un vaste plan stratégique d’un montant global d’un milliard d’euros et s’étalant sur cinq ans avec pour objectif de renforcer l’offre de Telehouse en France et en Europe. Outre la construction de Magny-les-Hameaux, ce programme d’investissement inclut également l’extension du centre de données parisien TH2 et l’ouverture du premier centre de données du groupe à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Des technologies pour réduire les consos d'eau et d'électricité
Le futur établissement de Magny-les-Hameaux disposera de 12 000 mètres carrés de surfaces informatiques et d’une puissance électrique de 18 mégawatts. «Il bénéficiera des plus hauts standards de résilience avec disponibilité de services de 99,99%», précise l’entreprise dans un communiqué.
Telehouse s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2026. Pour le futur établissement des Yvelines, le groupe a opté pour une conception écoresponsable et privilégie notamment les meilleures technologies de refroidissement pour réduire les consommations d’eau et d’électricité. «Ces innovations permettront au nouveau site d’atteindre un PUE [Power usage Effectiveness, soit un indicateur d'efficacité énergétique, ndlr] inférieur à 1,3, ce qui place le nouveau datacenter parmi les plus performants de France», assure Telehouse.





