Améliorer l’information du consommateur : tel est l’objectif de Tetra Pak et de son client Orlait, qui commercialise la marque « J’aime le lait d’ici », en s’associant à la start-up française Trizzy. L’initiative s’inscrit dans une démarche de plus grande transparence vis-à-vis des consommateurs et en réponse aux engagements environnementaux des deux entreprises.
Gestion et réduction des déchets
Créée en 2019 et labellisée sous la forme d'une entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), Trizzy a développé l’assistant virtuel (« chatbot ») du même nom qui permet d’interagir et d’obtenir des renseignements sur la composition et le recyclage d’un produit. L’entreprise veut ainsi, selon un communiqué, « accompagner les collectivités et les entreprises dans la gestion et la réduction de leurs déchets en favorisant l’économie circulaire locale, le réemploi et le lien social ». « Avec la technologie unique et innovante de Trizzy, les consommateurs bénéficient d’un meilleur accès aux informations relatives aux déchets et les marques peuvent développer des interactions ludiques et pédagogiques afin d’encourager l’adoption des bons gestes de tri », complète Romain Bouiller, le fondateur de la start-up.
FSC, BonSucro et Carbon Trust

Les QR codes apposés sur les briques « J’aime le lait d’ici » peuvent être scannés avec un smartphone. Les consommateurs sont alors redirigés vers Trizzy. Ils peuvent ensuite échanger avec lui en sélectionnant différentes questions, parmi une liste exhaustive, et se renseigner sur la composition de l’emballage et sur son recyclage, mais aussi obtenir des informations sur les certifications FSC, BonSucro et Carbon Trust mises en avant par Tetra Pak. Le leader mondial des emballages en carton pour liquides alimentaires rappelle en effet que les briques fournies à Orlait sont majoritairement composées de carton provenant du bois de forêts certifiées FSC et qu'elles contiennent du plastique d’origine végétale, issu du jus de canne à sucre et certifié par BonSucro ; enfin, cette évolution a permis une réduction de l’empreinte carbone de 11% selon l’organisme de certification Carbon Trust.





