Total lance la modernisation de sa raffinerie de Donges

Total confirme le lancement travaux de modernisation de sa raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) où elle installera une unité de désulfuration des gazoles. Un investissement de 350 millions d’euros auquel s’ajoute 150 millions d'euros pour le contournement de ce site Seveso.

Réservé aux abonnés
Raffinerie de Donges
La raffinerie de Donges va bénéficier d'un investissement de 350 millions d’euros. Une unité de désulfuration des gazoles va y être installée.

Total annonce l’attribution à la société italienne Kinetics Technology du contrat d’ingénierie et de construction de la nouvelle unité de désulfuration des gazoles sur sa raffinerie de Donges (Loire-Atlantique). Le groupe confirme ainsi le départ officiel d’un investissement de 350 millions d’euros, annoncé en 2015.

Entre-temps, il est passé par un long processus d’études et d’autorisations. Le projet vise à "produire un carburant moins soufré, conforme aux normes européennes", fait savoir la direction de la raffinerie. Cet équipement devrait être opérationnel début 2023.

Hydrogène

Dans le processus de raffinage, cette unité intervient juste après la distillation, première étape du traitement du pétrole brut qui permet de décliner différents produits dont les essences, gazoles, kérosène, etc. Cette unité permettra donc d’atteindre une meilleure désulfuration en complément d’unités similaires, situées plus en aval dans la chaîne. Cette installation nécessitera, pour son fonctionnement, des volumes d’hydrogène en quantités supérieures à ce que la raffinerie peut actuellement produire. C’est Air Liquide qui réalisera cette unité, la seconde sur le site, et qui en assurera l’exploitation.

Contournement ferroviaire

Cet investissement va de pair avec le contournement ferroviaire de la raffinerie par le nord, qui représente par ailleurs un investissement de 150 millions d’euros, financé pour un tiers par Total. Car, curieusement, la voie ferrée Nantes-La Baule-Le Croisic, traverse littéralement le site industriel de Total, classé Seveso. "L’Etat, les collectivités locales et Total ont confirmé leur engagement à réaliser le contournement ferroviaire du site. SNCF Réseau, en charge de cette déviation, a mené les procédures d’autorisation et commence les travaux pour une mise en service effective en 2022", précise Total. Le groupe pétrolier étudie enfin le regroupement de ses quatre salles de contrôle, chargées de conduire les vingt unités du site, dans un seul lieu, pour un pilotage plus efficace de l’ensemble.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs