Saverglass prévoit de fermer un four au Havre

Le verrier spécialisé dans les bouteilles de luxe dit être confronté «à la détérioration des marchés affectant l'ensemble du secteur de l'emballage en verre». Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) concerne 139 salariés sur le site de Tourres & Cie en Seine-Maritime.

Réservé aux abonnés
Saverglass
Saverglass est spécialisé dans le luxe.

Confronté «à la détérioration des marchés affectant l'ensemble du secteur de l'emballage en verre dans le monde et en particulier en Europe», Saverglass envisage de fermer définitivement l’un des deux fours de Tourres & Cie au Havre (Seine-Maritime). L'équipement est à l’arrêt depuis 18 mois. Après des mesures de chômage partiel, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concerne 139 postes sur 480. Les négociations doivent commencer le 21 mai.

Le verrier spécialisé dans les bouteilles et carafes pour les marchés du luxe dit faire «face aux profonds changements des modes de consommation qui impactent les vins et spiritueux et à la mise en place de barrières douanières sur ces produits». Député (PCF) de Seine-Maritime, Jean-Paul Lecoq a immédiatement lancé un appel à soutenir les salariés et demandé à l'Etat et aux collectivités locales à en faire de même afin de «ne pas se résigner à des pertes d'emplois».

Baisse des salaires

«Après avoir cherché à réduire les salaires de ses travailleurs par un chantage au maintien de l'emploi, désormais Saverglass taille dans ses effectifs et diminue ses outils de production», accuse l’élu. Une allusion au mouvement de grève de novembre 2024 déclenché pour dénoncer une proposition de baisse des salaires de 5%. Une option finalement abandonnée par la direction. L'entreprise indique devoir «renforcer sa performance sur le long terme et répondre aux nouvelles attentes environnementales alors qu’elle fait face à une situation largement surcapacitaire».

Etabli à Feuquières (Oise) et présent en Belgique, au Mexique et aux Emirats arabes unis, Saverglass, détenu par l'australien Orora, emploie quelque 3 800 personnes dans six usines et quatre unités de décoration. Actuellement dirigée par Jean-Marc Arrambourg, la verrerie, créée en 1897, était au bord de la faillite lorsque Loïc de Gromard en a pris la direction en 1984. Saverglass a intégré Tourres & Cie en 1999. Avec le concours de l’Agence de la transition écologique (Ademe), Tourres & Cie devrait mettre en service en 2027 un four hybride  afin de décarboner sa production grâce à l’électrification.

Newsletter Emballage
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs