Pour bien commencer la semaine : L’étage supérieur d’Ariane 6 a son usine 4.0
Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !
Une nouvelle usine pour l’étage supérieur d’Ariane 6
Pour intégrer l’étage supérieur de son futur lanceur, ArianeGroup a inauguré une nouvelle usine à Brême (Allemagne) le 29 octobre. Celle-ci met en œuvre des technologies de l’industrie 4.0 et des procédés innovants de traitement de surface et d’isolation thermique.
Le CO2 du Grand Paris sous l’œil d’Origins.earth
La start-up française a présenté le 22 octobre son réseau de suivi en continu des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le Grand Paris. Conçus avec le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), les capteurs de concentration de CO2 ont une précision de 1 ppm et fourniront des données précises, fréquentes et locales pour alimenter un système d’information.
Le potentiel inexploité de l’éolien en mer
Dans un rapport publié le 25 octobre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) détaille le potentiel technique de l’éolien en mer. Les vents marins situés dans des zones à moins de 60 km des côtes et où le fond ne descend pas en dessous de 60 mètres pourraient produire 36 000 TWh chaque année, alors que la consommation mondiale actuelle est de 23 000 TWh.
La BEI investit dans Prophesee et sa rétine artificielle
La start-up parisienne a annoncé le 28 octobre avoir levé 25 millions d’euros, dont 20 millions de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ces fonds lui permettront de commercialiser son capteur de vision événementielle de 3ème génération pour l’industrie 4.0 et de finaliser la 4ème génération pour l’automobile et l’internet des objets. Décryptage de ces capteurs inspirés de l’œil humain.
"Les algorithmes apportent une valeur nouvelle aux données existantes"
Lauréat du Grand Prix de l'Ingénierie 2019, dans la catégorie "Territoire et Innovation", la société Altereo a été distinguée pour sa solution de maintenance prédictive des réseaux d'eau. L'algorithme mis au point par l'entreprise épluche les données des exploitants de réseau pour pointer les zones les plus sujettes aux défaillances. Un moyen de faire fructifier les informations déjà existantes, selon son président Christian Laplaud.