[PHOTO TECH] La construction de la zone de lancement d’Ariane 6 avance

Les images sont souvent plus parlantes que les mots. Chaque semaine, Industrie & Technologies sélectionne une photographie qui prouve à quel point la technologie peut être spectaculaire. Aujourd’hui, direction le chantier de construction de la zone de lancement d’Ariane 6. 

Partager
[PHOTO TECH] La construction de la zone de lancement d’Ariane 6 avance

Le lancement spatial d’Ariane 6 est prévu à l’horizon 2020. Pour nous faire patienter, le Cnes a publié une vidéo sur laquelle on peut voir l’évolution du chantier de la zone de lancement (voie de roulement du portique, bâtiment d’assemblage du lanceur, bâtiment de servitudes…) qui se trouve sur le territoire guyanais. L’occasion de se pencher sur les objectifs d’Ariane 6.

Ariane 6 – un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA) – est une famille de lanceurs pour des marchés commerciaux et institutionnels pouvant placer tout type de charge utile sur une orbite optimisée. Et ce, quelle que soit la mission : orbite basse (LEO), géostationnaire (GEO), héliosynchrone (SSO) voire complexe, comme la mise en orbite de satellites à propulsion électrique ou le lancement multiple de constellations.

Chantier Ariane 6

Ariane 6 se décline en deux versions

Ariane 64 est dotée de quatre booster et peut placer jusqu’à 12 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (GTO) en lancement double et jusqu’à 20 tonnes en orbite terrestre basse (LEO). Tandis qu’Ariane 62 est équipée de deux boosters et a une capacité de 4,5 tonnes de charge utile en GTO et 7 tonnes en héliosynchrone.

A LIRE : Ariane 6 sera produite « à la Toyota » et avec les méthodes d’Airbus

En vidéo, découvrez l’avancement du chantier du prochain ensemble de lancement Ariane 6 (ELA 4), au centre spatial en Guyane :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS