« Nous voulons favoriser l’appropriation de la fabrication additive par les industriels », affirme Guillaume de Crevoisier, directeur commercial mondial des solutions d'impression 3D chez Arkema

Le chimiste français Arkema a inauguré le 15 novembre son nouveau centre mondial d’excellence dédié aux polymères techniques pour l’impression 3D par fusion sur lit de poudre. Cette structure vient renforcer son réseau de centres d’innovation dédiés à la fabrication additive et marque ses ambitions sur ce marché prometteur. Guillaume de Crevoisier, directeur commercial mondial des solutions d'impression 3D, revient pour Industrie & Technologies sur sa stratégie d’innovation.

 

Partager
« Nous voulons favoriser l’appropriation de la fabrication additive par les industriels », affirme Guillaume de Crevoisier, directeur commercial mondial des solutions d'impression 3D chez Arkema

Arkema est connu pour ses polymères de performances. Comment approchez-vous le secteur de l'impression 3D ?

L’impression 3D est un marché très dynamique. Il connaît une progression, en valeur, de 30% par an, liée principalement à la demande de pièces fonctionnelles. Si deux tiers du marché sont encore tirés par le prototypage, un tiers concerne désormais des pièces industrielles de petite série. Cette part ne cesse de progresser, avec des secteurs très demandeurs comme l’automobile, l’aéronautique, le médical ou encore celui des biens de consommation. Ce sont des marchés qu’Arkema approvisionne déjà en matériaux de performance. Nous nous sommes naturellement intéressés à la fabrication additive pour accompagner nos principaux clients et répondre à leurs besoins dans ces marchés.

Quelle est votre stratégie d’innovation dans ce domaine ?

Le site normand de Serquigny (Eure) est notre troisième pôle d’innovation dédié à l’impression 3D. Cette nouvelle structure se concentre sur le développement de polymères pour l’impression par fusion sur lit de poudre, une technologie qui se développe dans l'industrie. Pour notre R&D, nous avons choisi de spécialiser chacun de nos centres dans une technologie de fabrication additive. Nous avons ouvert en juillet 2018, un centre à Exton, en Pennsylvanie, destiné aux résines liquides photo réticulables. La Pennsylvanie accueille également, sur le site de King of Prussia, un centre spécialisé dans la mise au point de filaments pour le procédé d’impression par dépôt par fil fondu (FDM).

Pourquoi avoir choisi Serquigny pour établir ce troisième pôle d’excellence ?

Le choix de Serquigny s’est imposé, car il s’agit d’un site important de notre R&D, spécialisé dans les matériaux avancés : il est le siège depuis 1979 du Cerdato (Centre de recherche, développement, applications et technique de l’ouest ndlr), qui est à l’origine d’innovations majeures dans le domaine des polymères, comme le polyamide (PA) 11 biosourcé Rilsan ou encore de l’élastomère thermoplastique (TPE) haute performances Pebax.

Le centre d’excellence pour la fusion sur lit de poudre bénéficiera des outils et des connaissances du Cerdato pour la mise au point des nouveaux grades de polymères. Ce rapprochement porte ses premiers fruits : à l’occasion du salon Formnext, qui commence aujourd’hui à Francfort, nous lançons une nouvelle variété de Pebax conçue pour être mise en œuvre par fusion. Une nouveauté dans le domaine des poudres élastomères.

Quels sont vos partenaires autour de cette plateforme d’innovation ?

Nous sommes associés avec de grands constructeurs d’imprimantes, spécialistes de la technologie par fusion de lit de poudre, comme EOS, HP et Prodways. Les recherches sur les matériaux sont ainsi adaptées aux différentes technologies et aux machines disponibles sur le marché. Les partenariats ne s'arrêtent pas aux équipementiers : avec le centre d'excellence, nous voulons favoriser l’appropriation de l’impression 3D polymère par les industriels. Cela se concrétise par des développements collaboratifs de nouvelles applications. A Serquigny, nous bénéficions d’un véritable écosystème de PME et d’organismes de formation, qui nous incite, avec l'aide de la Région, à davantage d'innovation et participe à l’essaimage de la fabrication additive dans l'industrie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS