Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le nombre de véhicules diesel en circulation en France continue d’augmenter… à cause des entreprises

Sylvain Arnulf

Publié le

La data Le nombre de véhicules diesel en circulation en France a continué à augmenter en 2017, même si les particuliers sont de plus en plus nombreux à se détourner du carburant toujours plus taxé. Explications.

Le nombre de véhicules diesel en circulation en France continue d’augmenter… à cause des entreprises © Laurent Grandguillot - REA

L’augmentation des taxes sur le diesel n’a pas échappé aux Français… Un mouvement citoyen de blocage né sur les réseaux sociaux est même prévu le 17 novembre prochain pour protester contre la flambée des prix du carburant.

Avant cette grogne, les Français avaient anticipé l’alignement de la fiscalité du diesel sur l’essence engagée en 2014. Ils sont de plus en plus nombreux à se détourner du diesel au moment d’acheter un véhicule neuf. Pour preuve, le parc de véhicules particuliers diesel a baissé en 2017 (de 45 000 véhicules) pour la première fois depuis 1990, selon des données publiées par l’Insee le 24 octobre. Il restait 19 855 000 véhicules particuliers diesel en circulation dans l’hexagone fin 2017. Pour rappel, la part de marché du diesel dans les ventes de véhicules neufs pour les particuliers est passé de 73% en 2012... à 47% en 2017.

Des parcs d'entreprises majoritairement diesel

Pour les entreprises, c’est une autre histoire. Elles continuent d’acheter majoritairement des véhicules diesel. Le parc de véhicules utilitaires légers (majoritairement achetés par des professionnels) diesel a augmenté de plus de 80 000 unités en 2017, pour atteindre 5 886 000 véhicules.

Le total du nombre de véhicules diesel, toutes catégories confondues, a donc continué d'augmenter en France en 2017.

Les gestionnaires de flottes de véhicules d’entreprises privilégient depuis longtemps les motorisations diesel, et il faudra plus de temps que pour les particuliers pour inverser la tendance. La part de marché du gazole sur le segment "véhicules utilitaires légers" pour les pros dépassait les 95% en 2017.

Globalement, le nombre de véhicules en circulation en France a passé la barre des 39 millions en France en 2017 – preuve que l’on se déplace toujours autant en véhicules motorisés à quatre roues malgré le développement des nouvelles formes de mobilité. Dans le même temps, le kilométrage moyen a légèrement augmenté pour les véhicules particuliers, passant de 12 699 kilomètres à 2013 à 13 194 en 2017, tandis que celui des véhicules lourds (cars, autobus et camions) a baissé dans la même période.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle