Le nombre de véhicules diesel en circulation en France continue d’augmenter… à cause des entreprises

Le nombre de véhicules diesel en circulation en France a continué à augmenter en 2017, même si les particuliers sont de plus en plus nombreux à se détourner du carburant toujours plus taxé. Explications.

Partager

Le nombre de véhicules diesel en circulation en France continue d’augmenter… à cause des entreprises

L’augmentation des taxes sur le diesel n’a pas échappé aux Français… Un mouvement citoyen de blocage né sur les réseaux sociaux est même prévu le 17 novembre prochain pour protester contre la flambée des prix du carburant.

Avant cette grogne, les Français avaient anticipé l’alignement de la fiscalité du diesel sur l’essence engagée en 2014. Ils sont de plus en plus nombreux à se détourner du diesel au moment d’acheter un véhicule neuf. Pour preuve, le parc de véhicules particuliers diesel a baissé en 2017 (de 45 000 véhicules) pour la première fois depuis 1990, selon des données publiées par l’Insee le 24 octobre. Il restait 19 855 000 véhicules particuliers diesel en circulation dans l’hexagone fin 2017. Pour rappel, la part de marché du diesel dans les ventes de véhicules neufs pour les particuliers est passé de 73% en 2012... à 47% en 2017.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Des parcs d'entreprises majoritairement diesel

Pour les entreprises, c’est une autre histoire. Elles continuent d’acheter majoritairement des véhicules diesel. Le parc de véhicules utilitaires légers (majoritairement achetés par des professionnels) diesel a augmenté de plus de 80 000 unités en 2017, pour atteindre 5 886 000 véhicules.

Le total du nombre de véhicules diesel, toutes catégories confondues, a donc continué d'augmenter en France en 2017.

Les gestionnaires de flottes de véhicules d’entreprises privilégient depuis longtemps les motorisations diesel, et il faudra plus de temps que pour les particuliers pour inverser la tendance. La part de marché du gazole sur le segment "véhicules utilitaires légers" pour les pros dépassait les 95% en 2017.

Globalement, le nombre de véhicules en circulation en France a passé la barre des 39 millions en France en 2017 – preuve que l’on se déplace toujours autant en véhicules motorisés à quatre roues malgré le développement des nouvelles formes de mobilité. Dans le même temps, le kilométrage moyen a légèrement augmenté pour les véhicules particuliers, passant de 12 699 kilomètres à 2013 à 13 194 en 2017, tandis que celui des véhicules lourds (cars, autobus et camions) a baissé dans la même période.

Sylvain Arnulf Rédacteur en chef adjoint web
Sylvain Arnulf

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS